Ce jeudi 23 mars 2023 apportait un grand moment de joie et de féminisme lors de la remise de la Marianne de la Parité par l’association Elles Aussi 45. Dans les locaux du Conseil Départemental du Loiret, il s’agissait d’honorer les efforts faits pour la parité des élus dans les 16 communautés de communes (EPCI) du Loiret.
Par Monique Lemoine
Le jeudi 23 mars au Conseil Départemental du Loiret. Pauline Martin, Vice-présidente du Conseil Départemental, accueillait la remise de la Marianne de la Parité. A ses côtés, on notait la présence de Gaëlle Lahoreau, Vice-Présidente à la citoyenneté au Conseil régional, présidente du jury ; Vanessa Kerampran, représentante de l’Etat de la DDDFE (Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité) ; Caroline Janvier, députée, et Jean-Pierre Sueur, sénateur : deux parlementaires responsables au final des lois sur les scrutins. Et sans oublier des élues locales, telles Marie-Madeleine Mialot (ex-vice présidente du Conseil régional, déléguée économie), Valérie Barthe Cheneau (VP de Orléans métropole, déléguée à l’égalité), Monique Lemoine (ex-adjointe à la ville équitable et au développement durable à Fleury-les-Aubrais).
– C’est quoi ta Marianne de la Parité, demande Swann à Monique la Fée Ministre ?
– Marianne c’est une femme qui représente l’image de la République française et la parité, c’est un mot qui veut dire qu’il y a autant de femmes que d’hommes dans les instances électives. C’est donc une récompense que l’on offre aux personnes qui font ce que la loi demande.
– Pourquoi donner des récompenses aux élu.e.s. puisque tu m’as dit que depuis le 21 avril 1944 les femmes sont électrices et éligibles ? C’est la loi !
– Swann, tu te souviens nous avons parlé de la méchante domination masculine ; elle rugit aussi dans la sphère politique. C’est pourquoi, lorsque des élu.e.s mettent en œuvre la parité dans leurs instances de présidence et de conseiller.e.s, on le dit à tout le monde.
– Je comprends ! Comme cela, les autres peuvent faire de même pour avoir la récompense.
– Danièle Bouchoule, la présidente de l’association Elles Aussi 45 avait une belle idée derrière la tête : inviter des parlementaires car ce sont les député.e.s , les sénatrices et sénateurs qui font les lois. Gaëlle Lahoreau du Conseil Régional et Danièle Bouchoule leur ont fait part des systèmes qu’il faudrait mettre en place pour acquérir la parité. En plus notre Parlement n’est pas paritaire. Regarde :
En 2022, Caroline Janvier fait partie des 217 députées (37,6 %) des 577 sièges de l’Assemblée nationale. Tu vois qu’il en manque au moins 72 pour respecter la loi. Jean-Pierre Sueur est l’un des trois sénateurs du Loiret sans femmes. Au Sénat elles sont 121 sénatrices (34,8 %) sur 348 sièges. Tu vois qu’il en manque 53 pour respecter la loi. La France est 38ème dans le classement mondial sur la part de femmes dans les parlements nationaux sur 195 pays.
– Mais pourquoi tu me parles du Parlement alors que la Marianne de la Parité concerne les communautés de communes ?
– Pour te montrer que les représentant.e.s de la loi ne respectent pas la parité. On se rend compte qu’en l’absence de contraintes légales le partage des responsabilités s’arrête aux portes du pouvoir.
– Mais c’est du non-droit alors ! dit naïvement Swann
– Oui Swann tu analyses très vite la situation.
– Monique, est-ce qu’il existe des solutions pour la parité ?
Des propositions législatives ont été présentées lors de cette riche rencontre :
1ère – Garantir la parité à l’échelon intercommunal aussi bien dans les conseils que dans les exécutifs.
2ème – Instaurer un tandem pour permettre le passage du partage des places au partage du pouvoir à la tête des communes, des départements, des régions, des intercommunalités.
3ème – Limiter réellement le cumul des mandats dans le temps.
Mais aussi des propositions de politiques publiques par des campagnes de communication dans nos collectivités publiques :
– Convaincre que la répartition des tâches domestiques est clé de l’égalité. – Montrer le rôle des pères dans l’efficacité de l’éducation des enfants. – Demander de réelles politiques de lutte contre les violences envers les femmes. – Rendre visibles les femmes en tous lieux, professions, activités et utiliser le vocabulaire féminin. Ce sont des modèles pour les jeunes.
– OUAH ! Mais alors la parité c’est pas si sorcière ! dit Swann espièglement. Tu veux bien nous donner les résultats de cette Marianne de la Parité 2023 ?
1er prix C.C Pithiverais-Gâtinais, sa Présidente est Delmira Dauvilliers
2ème prix C.C Quatre Vallées, son Président est Gérard Larcheron
3ème prix C.C Beauce Loirétaine, son Président est Thierry Bracquemond
Tu vois ce sont de réels modèles pour les 13 autres C.C du Loiret ! Ainsi tout peut arriver, même la Parité.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Swann tu deviendras féministe mon fils !