Décidément, la Touraine recèle des trésors cachés : après l’exceptionnelle découverte par la maison Rouillac du célèbre coffre de Richelieu en laque du Japon qui servait de bar et adjugé en vente publique 7,3 millions d’euros, c’est cette fois un jeune commissaire priseur d’Amboise, Malo de Lussac, qui vient de découvrir un authentique tableau de Pieter Bruegel (dit le jeune).
Les châtelains propriétaires de cette toile grand format (2m de base) installée dans la salle de télé, étaient persuadés qu’il s’agissait d’une mauvaise copie de peu de valeur quand ils la présentèrent, en mal de fonds, au commissaire-priseur. Celui-ci fit appel à un expert pour authentifier ce tableau du XVIIe siècle, et les détails des personnages foisonnants dans cette œuvre, véritable “BD”, ont permis de certifier l’authenticité de ce “Paiement de la dîme”, également intitulé “L’Avocat du village” (1615-1616).
Valeur estimée : entre 600.000 euros et 800.000 euros, mis en vente ce 28 mars à Drouot à Paris. De quoi faire quelques travaux dans le château…
Plus d’infos autrement sur Magcente : Du fond de ce coffre quatre siècles vous contemplent…
Sce Le Monde