Le CDN d’Orléans nous fait découvrir Agnés Mateus

Enorme performance de l’artiste catalane Agnés Mateus, au Bouillon à la Source au sein de l’Université d’Orléans, dans un spectacle totalement déjanté, mais aussi féministe et politique au sens noble du terme.

Par Bernard Thinat


« Rebota Rebota y en tu Cara Explota », tel est le titre du spectacle créé en 2017 en Catalogne, qui peut se traduire par « Ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face ».

Agnés Mateus est une artiste transdisciplinaire, elle danse et chante sur une musique techno, elle est au théâtre, tantôt affublée d’un masque du clown, tantôt la tête enfouie dans un tas de terre pour ne plus voir, ni entendre la société patriarcale et machiste qui l’étouffe.

Photo Agnés Mateus

On aura droit avec une sacrée dose d’humour à la liste impressionnante de tous les qualificatifs que les hommes machistes utilisent pour parler des femmes, et la liste est proprement ahurissante, on aura droit aussi aux contes de Perrault avec les princesses et leurs princes, revisités par l’artiste catalane, un règlement de comptes avec Frida Kahlo*, la compagne du peintre mexicain Diego Rivera, mais qui en fait doit être compris comme une immense reconnaissance pour son œuvre, sa vie de femme. Au final, une dénonciation des féminicides, ces assassinats dans une liste non moins impressionnante, de femmes et d’enfants en Espagne.

Tonnerre d’applaudissements du petit public au Bouillon, où il fallait être afin de découvrir une de ces merveilleuses artistes catalanes avec lesquelles Séverine Chavrier, Directrice du CDN d’Orléans, entretient des relations étroites.

(*) Une exposition sur Frida Kahlo a eu lieu récemment au Palais Galliéra à Paris. Quelques photos ici pour mieux la connaître.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024