Un programme de films amateurs issus des collections patrimoniales de Ciclic Centre-Val de Loire, intitulé Orléans, 1967-1969 : petits et grands événements filmés par les cinéastes amateurs, témoignera non seulement de 68, mais du travail de cette agence régionale qui récolte des masses de documents audiovisuels.
Par Bernard Cassat
Mai 68 place du Martroi. Photo Ciclic – Jean-François Lambert et Jacques Péan, 1968
Le Ciclic est une agence régionale pour le livre et l’image. Elle met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. L’Agence soutient les productions et répartit les aides qui découlent du CNC. Egalement pour les livres et les aides du CNL, donc soutien auprès des auteurs, des libraires, etc… L’agence a aussi un volet éducation aux images, fait tourner en région le cinémobile, est en lien avec le studio de résidences du cinéma d’animation à Vendôme. Le pôle patrimoine est aussi l’une de ses missions, totalement hors économie du cinéma professionnel.
Jean-Benoît Pechberty, chargé de collecte et de valorisation du pôle Patrimoine,
explique : « Au départ, en 2006, il n’y avait rien. Donc il a fallu travailler de manière active sur le territoire, et faire des campagnes de collectes. On mobilise tous les acteurs possibles publics ou privés, les médiathèques, les sociétés d’histoire locale, les associations. Toutes les personnes ressources qui peuvent nous donner un coup de main. »
Les originaux restent la propriété des familles déposantes. « Par contre, on fait des copies numériques de tous ces documents, et on demande à ce que les personnes nous autorisent à diffuser la copie numérique du film. On a des conventions de cession de droits qui nous autorisent à diffuser ce type de films. Donc par la suite, on peut créer le type de programme proposé à Récidive, par exemple. »
Un montage spécial Récidive 68
Jean-Benoît Pechberty détaille le travail réalisé pour Récidive 68 : « A partir du patrimoine recueilli, l’agence travaille à des montages vidéos d’environ 45 minutes pour les montrer au public de la région. Pour Récidive 68, nous avons préparé un document qui couvre les années 1967-1969. Il y a plusieurs séquences regroupées et montées. La foire du mail en 1969, la piscine d’Orléans du quai du Fort Allaume, que le pont Thinat a détruit en 75. L’inauguration des Floralies en 67, à La Source, qui deviendront le parc floral actuel, une visite au parc Pasteur avec son petit train. Autre moment important, la fermeture de la caserne Coligny en 67, au départ des Américains. Les fêtes johanniques de 1967. Et toute une rétrospective de 12 minutes des actualités filmées par le PCCO (Photo Ciné Club Orléanais) de 58 à 68, qui montrent une grande partie des événements importants de cette période. Donc mai 68, et les perturbations des fêtes de Jeanne d’Arc, entre autres. »
Cérémonie officielle de la fermeture de la base américaine à Orléans. Photo Ciclic – Émile Lauquin, 1967
Jeudi 23 mars 2023 à 16h30 – Cinéma Les Carmes – 1967 -1969 : petits et grands événements filmés par les cinéastes amateurs
Jeudi 6 avril, pour fêter les 130 ans du PCCO, projection aux Carmes d’un Hommage au Photo Ciné Club Orléanais (1893-2023)
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le fond de l’air est rouge, œuvre monumentale de Chris Marker