L’édition 2023 du Festival de Sully-sur-Loire est prête. Pour le cinquantième anniversaire, une foison de têtes d’affiche attend les spectateurs du 7 au 25 juin prochain, avec toujours de belles surprises.
Par Anne-Cécile Chapuis
Château de Sully sur Loire. Photo AC Chapuis
Les élus et responsables artistiques s’étaient donné rendez-vous ce jeudi 16 mars dans les magnifiques locaux de l’Hôtel Tassin à Orléans pour présenter une saison hors du commun. En effet, le festival de Sully sur Loire affiche 50 années d’existence, de programmations et de rencontres avec un public toujours fidèle.
On est loin des années 1973 où un festival de qualité voyait le jour à l’initiative d’une poignée de mélomanes. Repris en 2007 par le département du Loiret, il n’a cessé de se développer, se diversifier et de fidéliser un public venu du Loiret et d’ailleurs !
Marc Gaudet, président du Conseil Départemental, est fier de présenter une « manifestation d’envergure qui va crescendo » et de souligner l’édition 2023 pour laquelle le département double son budget habituel (à hauteur de 900 000 € cette année).
Et Laurence Bellais, troisième vice-présidente du CD45 en charge de la commission Culture, accompagnée par Philippe Lacombe, directeur de la Culture et du Festival, de présenter les quelque 20 concerts de prestige programmés dans une douzaine de lieux différents.
Philippe Lacombe, Laurence Bellais, Marc Gaudet et Jean-Luc Riglet, maire de Sully-sur-Loire, lors de la présentation du festival 2023. Photo AC Chapuis
Trois orchestres symphoniques (Métamorphoses, le Concert idéal, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe), plusieurs ensembles (Trio cordes et piano Zeliha, quatuor de saxophones Avena, ensemble baroque les Surprises, guitares du Stochelo Rosenberg trio) encadreront des grands solistes (Anne Queffelec, Kotaro Fukuma ou Fanny Azzuro, pianistes, Laurent Korcia, violon, Aurélien Pascal, violoncelle) et laisseront place à quelques pépites comme les musiques scandinaves et leurs drôles d’instruments avec The Curious Bards.
Mais une grande place est proposée aux vedettes du jazz avec Murray Head au théâtre de verdure d’Olivet ou Rhoda Scott à Montargis. Le dernier week-end de juin offrira un feu d’artifice, au propre comme au figuré, avec Adé, Yannick Noah ou Ibrahim Maalouf.
Ibrahim Maalouf. cliché Thesupermat
La tonalité Sully se poursuit dans un ancrage chez les acteurs locaux, avec la rencontre des chorales, l’orchestre des collégiens le Scintillant, les concerts commentés par Claude-Henri Joubert, sans oublier, souligne Laurence Bellais « le retour des moments de convivialité ».
La billetterie est ouverte à partir du 3 avril et le billet donne accès à une « visite patrimoniale » des lieux qui accueillent (Sully, Beaugency, Ferrières-en-Gâtinais,
Yèvre-le-Châtel, la Chapelle-Saint-Mesmin, Montargis, Saint-Denis-En-Val, Gien)
Juin s’annonce musical dans le département, et le célèbre Festival de Sully est à saluer pour sa longévité et son ouverture aux musiques les plus variées. Un anniversaire à fêter comme il se doit !
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Jazz de Mars, le festival eurélien qui bat la campagne