A l’aube de ses trente années d’existence en Berry, le Centre de la Presse se prépare à rouvrir ses portes pour la saison estivale avec déjà quelques rendez-vous fixés au Presbytère de Maisonnais (18).
Par Alexandra Adam
Dans une ancienne maison de retraite désaffectée depuis 2008, celles qui accueillaient autrefois des résidents entre ses murs veillent aujourd’hui sur des piles de revues et journaux archivés sur des rayonnages. Les quarante-cinq chambres de l’ancien établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des Charmilles du Châtelet (18) abritent l’immense collection de périodiques du Centre de la Presse depuis fin 2013.
Passionné par ce milieu depuis l’âge de 12 ans, Pascal Roblin, à l’origine de la création de l’association, estime à environ deux millions le nombre d’exemplaires conservés dans ces 2 000 m2, dont plus de la moitié reste encore à référencer dans sa base de données.
« Environ 95 % des journaux, périodiques ou revues proviennent de dons », souligne Pascal Roblin, qui a effectué une grande partie de sa carrière dans le groupe Centre France comme correspondant local de presse, commercial puis chef de produit marketing.
Cette impressionnante collection comprend notamment 15 000 exemplaires de Paris Match ainsi que les plus vieux numéros des médias mainstream, classés par année de parution, comme Libération, La Croix, Le Pèlerin, le Canard enchaîné ou Charlie Hebdo. La presse départementale et régionale n’est pas oubliée : les premières éditions (et leurs ancêtres) du quotidien le Berry Républicain, La Montagne et de l’hebdomadaire L’Echo du Berry y sont également soigneusement conservées.
Une bibliothèque spécialisée dans la presse et les médias
Au rez-de-chaussée, une salle immense référence tous les exemplaires en double qu’il est possible d’acheter. Une exposition inédite portant sur la vie et les écrits de George Sand réunit des publications datées de son vivant, alors qu’elle n’était pas encore la célèbre écrivaine que nous connaissons.
Une salle polyvalente permet au Centre de la Presse de dispenser ses propres conférences et plus récemment, une bibliothèque sur le thème de la presse et des médias a ouvert ses portes dans une aile du bâtiment. Ouverte au public chaque mercredi après-midi, elle a rejoint le réseau des bibliothèques de la communauté de communes Berry Grand Sud.
Si le travail d’archivage suit son cours au Châtelet avec les jeunes volontaires en Service Civique supervisés par Valentin Chaput, développeur culturel à temps plein, le Centre de la Presse diversifie ses activités avec l’aide de ses 120 adhérents. Pascal Roblin a publié deux ouvrages, qui sont eux-mêmes le prolongement d’expositions, intitulés La Grande Guerre et La Seconde Guerre mondiale sous le regard de la presse en deux tomes — en 2018 et 2021 — aux éditions De Borée.
La collection de l’association s’est encore étoffée en 2022 avec la parution de Satire sur les présidents de la République française – 1848-2022 – De Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, co-réalisé par le jeune auteur Henry Hautavoine et le dessinateur et caricaturiste, Franck Lemort.
Réalisée sur commande de l’Hippodrome de Lignières, l’exposition « 140 ans de la Société des courses hippiques de Lignières vu par la Presse » dévoile des articles de 1879 dans La Gazette de la Prairie, 1892 dans La Tribune du Berry, 1944 pour Berry Turf et 1960 pour Sulky Express… Sur le même modèle, la dernière exposition à avoir vu le jour retrace 150 ans de l’histoire de l’agriculture vue par la presse.
Maisonnais accueille l’exposition « De La Gazette à la tablette »
Créé dans la commune de Touchay en 1993, le Centre de la Presse ne s’est installé au Presbytère de Maisonnais qu’au début des années 2000. Trente ans plus tard, ce site accueille l’exposition permanente de l’association, intitulée « De La Gazette à la tablette » au N°63 de la rue de la Presse depuis 2016. Les visites commentées vont reprendre à partir du mois d’avril et jusqu’en septembre chaque mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14 h à 17 h et sur réservation le dimanche.
Elle retrace les différentes étapes de l’histoire de la presse, de son émergence à son âge d’or en 1850 en passant par sa fabrication. Au fil des ans, on assiste à l’émergence du dessin, la publication des feuilletons d’écrivains, l’apparition de la photographie et l’insertion de la publicité. Parmi les pièces les plus rares, on peut y découvrir un exemplaire du tout premier périodique La Gazette daté de novembre 1631, créé quelques mois plus tôt par Théophraste Renaudot, ainsi qu’une édition originale de 1786 du premier quotidien Le Journal de Paris, paru à quelques mois de la Révolution française.
Trente bougies à souffler
Pour célébrer ses 30 ans d’existence, deux rendez-vous sont d’ores et déjà inscrits au calendrier de la saison estivale 2023. La première rencontre sera proposée samedi 29 juillet sur le thème de la presse satirique, « De Charivari à Charlie Hebdo ». Le deuxième temps fort aura lieu vendredi 18 août au sujet de la presse d’hier en Berry, « Voyage en titres inconnus ».
Sur réservation, ces soirées dînatoires, qui commenceront à 18 heures, proposeront des mini-expositions commentées et animées et offriront également un accès libre à l’exposition permanente. Dans un format plus familial, la chasse au trésor « Ça presse à Maisonnais ! » proposera une enquête journalistique ouverte à tous chaque mercredi et samedi à partir de 14 h aux mois de juin, juillet et août. N’attendez plus pour vous inscrire !
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Berry : Bip TV en reprend pour 10 ans