Pour plus de proximité et de réactivité, la région Centre-Val de Loire a désormais sa Maison en Loir-et-Cher. Elle a été inaugurée le 22 mars par François Bonneau et Marc Gricourt.
Par Jean-Luc Vezon
Après celles de Chartres et Tours et avant celles de Bourges et Châteauroux inaugurées ce même jour, la Maison de la région en Loir-et-Cher est donc officiellement lancée. Dirigée par Carine Delétang, fonctionnaire territoriale expérimentée passée par la communauté de communes du Val d’Amboise, elle rassemble plusieurs services régionaux : transports et mobilités, développement des entreprises (Dev’up), vie des lycées ou orientation et formation professionnelle.
Un visage de proximité
Au total, une équipe de 25 agents donne un visage de proximité à l’action régionale. Dans les semaines qui viennent, cette équipe pluridisciplinaire sera renforcée par cinq agents intervenant dans la gestion du FEADER (fonds européen), des sites Natura 2000 et en faveur du développement territorial (CRST et autres programmes comme Petites Villes de Demain ou CRTE).
« Avec ces Maisons, nouvelle étape de la territorialisation de l’administration régionale, nous relevons le défi de la qualité de l’action publique pour plus de réactivité, proximité, interactions et créativité. Nous répondons ainsi aux attentes et besoins de nos concitoyens » a précisé François Bonneau lors de son discours. Entouré notamment de Marc Gricourt, 1er vice-président délégué aux Finances et au personnel, Delphine Benassy, vice-présidente à la culture et Cécile Caillou-Robert et Audrey Rousselet, conseillères déléguées, le président a souligné l’importance du travail en réseau de ces différents services.
Durant la visite, chaque pôle a pu présenter dans le détail ses missions et compétences. On retiendra par exemple l’action des deux chargées de mission ingénierie de l’orientation qui travaillent actuellement avec l’UIMM sur l’orientation des jeunes femmes dans l’industrie (« L’industrie avec 2 elles »), les actions de formations DEFI, dont la démarche est reconnue nationalement, ou encore l’engagement de la région dans les transports intermodaux et à la demande.
Sans oublier le travail de fond de l’agence Dev’up pour le développement économique des territoires. Avec 79 dossiers soutenus et 2,5 M€ d’aides apportées aux entreprises, le Loir-et-Cher est le 3e département de la région. Cette année, dans le cadre du SRDEII 2022-27, le nouveau dispositif des aides CAP sera mis en place pour plus de lisibilité. (3)
A la rentrée 2023, une 6e Maison de la région ouvrira dans le centre-ville d’Orléans.
« C’est une demande des habitants », a précisé François Bonneau tandis que Gaëtane Touchain-Maltête conseillère régionale d’opposition se félicitait de cette initiative pour plus de proximité et d’efficacité.
(1) Groupe Centre, démocrate, républicain et citoyen.
(2) Développement de l’emploi par des formations inclusives.
(3) Avec quatre CAP : PME-PMI, Économie de proximité, Transition numérique et Transition écologique.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : La Région se mobilise pour la cybersécurité