Le festival Récidive tiendra sa troisième édition du 20 au 26 mars 2023 au cinéma Les Carmes et à l’Atelier Canopé. Une cinquantaine de films, des documentaires et des tables rondes ou leçons de cinéma. Antoine de Baecque est toujours à la manœuvre comme délégué général. Magcentre a rencontré Michel Ferry, directeur du festival et du cinéma Les Carmes.
Michel Ferry a toujours travaillé dans le cinéma. Il a réalisé deux longs métrages et une dizaine de courts et longs métrages documentaires. L’un d’eux, Don’t say yes until I finish talking, sera projeté pendant le festival. Mais surtout, il est exploitant de salles, et connaît toutes les filières pour dénicher les copies rares.
Il explique d’abord le choix du festival, de rester dans l’optique « cinéma et histoire », donc chaque film présenté est remis dans son contexte, avec des œuvres connues mais devenues des incontournables du 7e art, comme 2001 Odyssée de l’espace ou Il était une fois dans l’Ouest. Mais il s’attache surtout à ce qui fait le sel de ce genre de manifestation, des films inconnus du grand public mais qui ont eu leur importance. Et il y en a beaucoup cette année.
Et puis il nous parle de son ami Marin Karmitz, cet homme qui, dans la deuxième moitié du XXe siècle, a influencé toute l’industrie du cinéma, sa production comme sa diffusion. Il sera présent pendant le festival.
Récidive 68
Le Festival Récidive d’Orléans, du 20 au 26 mars 2023, propose à toutes et tous un nouveau festival de cinéma et d’histoire, programmant « une année de cinéma dans l’histoire » sur les écrans du cinéma Les Carmes et de l’Atelier Canopé.
Cinéma des Carmes 7 rue des Carmes 45000 Orléans
Programme et réservations
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Festival Récidive : Costa-Gavras honoré du Prix Jean Zay