Du 22 au 28 mars, la 17e édition de ce festival consacré primitivement aux images d’archives, propose des projections, ciné-spectacles, moments festifs, ciné-lecture, balades botaniques autour d’un thème : « Le monde vivant ».
Par Pierre Belsoeur
Ça se passe principalement à l’Apollo, la salle ArtDéco, cinéma d’art et d’essai lié à la scène nationale Équinoxe, mais pas seulement. Ça existe depuis seize ans, c’est le résultat d’une rencontre entre l’Apollo et le Ciclic Centre-Val de Loire (l’agence régionale pour le livre et l’image). Son premier propos était de mettre en avant le cinéma amateur avec la projection de films d’archives. Et puis des thématiques ont structuré ces rencontres cinématographiques : le sport, le genre, la famille, la politique. En abordant cette année
« Le monde vivant », Camille Girard, directeur adjoint d’Équinoxe plus particulièrement chargé du cinéma, explique qu’il ne s’agit pas seulement de parler d’écologie, mais de notre rapport au vivant.
Plogoff, la lutte des Bretons contre l’installation d’une centrale nucléaire près de la pointe du Raz, dans le Finistère, ouvrira le festival sous la forme d’un ciné-concert. Les images du documentaire filmé par un couple de cinéastes militants, restauré et projeté au festival de Cannes en 2019, seront soulignées par la musique de Monolithe Noir, un duo associant électro et vielle à route.
Autre grand moment de cinéma, Soleil Vert, film prémonitoire tourné en 1974 aux
Etats-Unis et qui présentait un New York 2022 caniculaire sur fond de crise des ressources sera projeté le 26 mars à 17 h. Auparavant, et sur la scène d’Équinoxe cette fois, Frédéric Ferrer aura tenu en haleine une salle déjà pratiquement pleine avec sa vraie-fausse conférence intitulée « De la morue ». Cet agrégé de géographie, mais aussi auteur, comédien et metteur en scène mélange à plaisir de véritables informations scientifiques et des digressions absurdes.
Kino Retro – REMAKE IT !
« Retours vers le futur » ne se limite pas au cinéma, allant de la balade botanique de Thomas Ferrand, qui fait redécouvrir les saveurs culinaires des herbes sauvages croisées en ville (les trois départs sont déjà complets) au cinéma dans le noir du preneur de son Boris Jollivet en passant par des documentaires dont l’avant première de « Vigneronnes » consacré à la biodynamie qui sortira sur les écrans à l’automne, le festival vous fait plus de vingt propositions en une semaine. Elles s’adressent aux adultes, aux familles et à la jeunesse.
Mais c’est avec la soirée Kino Rétro – REMAKE IT ! que « Retours vers le futur » retrouve son ADN. Pendant toute une soirée à l’Apollo seront projetés des films de cinq minutes maximum, réalisés sans budget sur le thème du festival. A partir des collections de Ciclic Centre-Val de Loire, les vidéastes amateurs sont invités à produire un documentaire, une performance graphique, sans esprit de compétition. Quatre professionnels du monde du Cinéma, ambassadeurs du Kino Rétro viendront apporter leur œil pro à ces réalisations.
Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 20 mars sur le site Équinoxe
Contact : equinoxe-chateauroux.fr (arrivés sur le site vous trouverez le programme complet et des horaires du festival , à télécharger si vous le souhaitez)
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Festival de la Voix de Châteauroux s’invite aussi à Bourges