Tosca : Clément Joubert nous raconte l’équipée

A quelques jours de la première de Tosca, Magcentre a rencontré Clément Joubert, chef de l’orchestre l’Inattendu et directeur de la Fabrique Opéra Val de Loire avec lesquels il monte Tosca, le fameux opéra de Puccini. Avec sa faconde coutumière, il nous a expliqué l’enthousiasme de toute l’équipe pour cette musique. Enthousiasme qui est la clef de voûte de cette entreprise artistique mais aussi pédagogique.

Propos recueillis par Bernard Cassat et Gérard Poitou

Transpirant d’énergie, habité par Tosca, Clément Joubert ne cessait de s’extasier sur la beauté de cette musique, le début du troisième acte qu’il venait de travailler avec l’orchestre au complet. Après deux fois trois heures de répétition dans la journée, il s’est posé un peu pour nous raconter l’aventure. Les 18 centres de formation mis dans le processus de création, les 8 solistes castés à la fin de l’été et qui travaillent tous intensément. Et le travail d’organisation pour que cette huitième production de la Fabrique Opéra soit réussie. Travail qui met en jeu presque un millier de personnes. Clément a précisé l’apport très personnel de l’équipe à cette œuvre dont beaucoup de monstres sacrés se sont déjà emparés. Un travail collectif sous sa baguette bienveillante qui distribue une énergie considérable !

 

Renseignements et réservations

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La passion, la compétence, l’amour de transmettre une forme de culture au plus grand nombre, en contribuant à élever autrui.
    Le terrain d’expression est d’une complexité hors norme, avec une alchimie indispensable pour réussir.
    Nous ne pouvons qu’applaudir et nous féliciter qu’il existe de tels projets, autant ambitieux, à destination du public le plus large.
    Sans cette passion, compétence, générosité et amour de la musique, cette féerie n’existerait pas.
    Il est important de soutenir de tels projets et surtout, les personnes qui les animent et sans lesquels, nous ne pourrions pas détourner les yeux, quelques instants, des réalités de ce monde.
    Un grand merci à ces passionnés, pour tout ce qu’ils font, cet événement n’étant qu’une toute petite parcelle de l’ensemble de leurs actions.

  2. La réponse à votre question est dans le livret-programme de Tosca à la page budget : 65% de ressources propres (autrement dit billetterie), 14% de subventions publiques, 20% partenariat privé, 1% autres. C’est pourquoi assister à ce spectacle avec le plus grand nombre de personnes possible contribue à valoriser cette initiative locale et à accroître le dynamisme culturel de notre territoire.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024