Orléans: Gisèle Halimi, la cause des femmes

L’ASLA* organise du 13 au 18 mars un hommage à Gisèle Halimi et propose quatre événements autour de l’action de cette militante de La Cause des femmes”
 
Gisèle Halimi (1927-2020) est l’une des grandes figures féministes du XXe siècle.
Avocate d’origine tunisienne, Gisèle Halimi, anticolonialiste sans concession, agit courageusement contre le viol et les tortures durant la guerre d’Algérie, puis dans les années 1970, s’engage pour la liberté de la contraception et de l’avortement. On découvre à travers elle toute une histoire collective des femmes et de leurs luttes.
Lundi 13 mars 2023, 18h

“Gisèle Halimi, la voix des femmes d’hier et d’aujourd’hui”

Inauguration de l’exposition du 13 au 18/03/23 à la
Maison des Associations, rue Sainte-Catherine, Orléans centre.
Avec la participation du Casi de Paris-Est, du Planning familial du Loiret, d’Amnesty International et de la Ligue des femmes Iraniennes pour la Démocratie.
– Intervention de Hanane Rebiha, vice-présidente de l’association créée par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi « Choisir la cause des femmes ».
– Lila Tamazit, comédienne, lira en avant-première des extraits d’un texte de Florence Costecalde « Gisèle H et ses sœurs » (en cours d’édition).
 
Mardi 14 mars

“Giséle Halimi: Défendre !”

Théâtre de la compagnie l’Ouvrage: seule-en-scène dressant le portrait de Gisèle Halimi avec des extraits de ses plaidoiries, suivi d’un échange avec Virginie Daudin historienne, Alice Greairion,metteuse en scène et Florence Costecalde, auteure.
Médiathèque Place Gambetta Orléans
Représentations: 14 h scolaire, 18 h tout public

Mercredi 15 mars

“Le procès de Bobigny”

Film de François Luciani (2005)
Comment Gisèle Halimi a fait basculer le combat pour le droit à l’IVG avec le procès de Bobigny
Projection suivie d’un débat 18 h
Le Bouillon rue de St Amand Université d’Orléans

Jeudi 16 mars, 18h

“Gisèle Halimi, la cause de l’universalité”

À travers ses combats anticolonialistes et pour les droits des femmes, par son action personnelle et les actions collectives, Gisèle Halimi nous montre l’universalité du féminisme qui interroge les « évidences » et relie les droits humains de tou.t.es.
Sophie Bessis, journaliste et historienne franco-tunisienne retracera la vie remarquable de Gisèle Halimi entre Tunisie, Algérie et France.
Alima Boumediene-Thiery, ancienne sénatrice et députée européenne, avocate, interviendra sur l’universalité et la force des combats de Gisèle Halimi.
Rencontre animée par Fériel Lalami, politologue et docteure en sociologie, spécialiste du mouvement des femmes en Algérie.
Frac 88 Rue du Colombier, 45000 Orléans

*L’association Solidarité Loiret Algérie (ASLA) est attentive au vivre ensemble et organise dans la Métropole d’Orléans des événements et des rencontres avec des publics très divers, dans la ville, les quartiers, les écoles, l’université…, afin de sensibiliser aux droits humains, à l’universalisme,,aux valeurs de la République et à la laïcité.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci a l’ASLA pour la programmation du film de Luciani, Le Procès de Bobigny. Malheureusement assez peu de monde a la salle du Bouillon pour voir le chemin parcouru depuis 1972 mais aussi pour rester vigilants et combatifs
    vu les regressions US, Polonaises.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024