La crise couve à la Métropole d’Orléans. Une bonne partie des communes, de droite et de gauche, ont récusé le schéma de Serge Grouard sur les rétrocessions de clubs sportifs aux communes. En fait, c’est le pacte de gouvernance global qui unit les 22 communes et le comportement du président-maire qui sont mis en cause. La maire de Fleury nous donne son point de vue.
Propos recueillis par Jean-Jacques Talpin
Magcentre : Rappelez-nous l’origine de la crise… que beaucoup ne comprennent pas…
C.C. Le président de la Métropole a souhaité que deux clubs professionnels aujourd’hui gérés par l’agglomération reviennent dans le giron orléanais : l’OLB basket et l’USO foot. Même si ce projet a reçu l’aval de la Métropole, il doit encore bénéficier d’un vote favorable des communes. Certains conseils municipaux n’ont pas présenté cette délibération de rétrocession à leurs élus, d’autres ont voté contre avec seulement 7 conseils municipaux favorables dont Orléans bien sûr. C’est dire que 15 communes ont refusé ce projet, des communes de gauche évidemment mais pas que, puisque Olivet dirigée par Matthieu Schlesinger a voté contre.
Comment expliquer ce revirement des communes qui avaient pourtant accepté cette rétrocession ?
Parce que les communes n’ont pas oublié le coup de poignard de Serge Grouard qui a précipité la fin des Panthères, le club de handball féminin de Fleury. Les maires ont compris après coup qu’il y avait de nombreux coups de canif dans le pacte de gouvernance. Mais surtout parce que nous pensons que les clubs sportifs professionnels de haut niveau contribuent au rayonnement de la Métropole qui est le bon échelon pour gérer ces clubs. Pourquoi n’en transférer que deux alors que d’autres restaient métropolitains (les clubs de handball de Saran et Fleury). C’est incompréhensible.
Serge Grouard a été mis en minorité. Que doit-il faire ?
Le précédent président, le socialiste Christophe Chaillou, avait démissionné après avoir été mis en minorité sur des questions financières et budgétaires. C’est la même situation aujourd’hui. A Serge Grouard d’en tirer les conséquences. Mais d’autres que lui auraient déjà démissionné…
Pourtant Serge Grouard avait annoncé vous tendre la main pour sauver les Panthères.
Je n’en ai pas vu le moindre commencement de preuve. J’attends du concret même s’il est trop tard puisque le club fleuryssois a été liquidé. Et comment faire confiance à M. Grouard : il avait fait voter un projet à la conférence des maires pour sauver les Panthères avant de revenir en arrière par couardise pour assassiner notre club.
Comment sortir de ce blocage ?
Il faut en sortir par le haut. On ne peut pas continuer sans définir une vraie politique en faveur du sport de haut niveau. Mais on ne peut pas continuer avec des comportements qui méprisent la volonté des communes de la Métropole, il faut retisser des liens de coopération, peut-être revisiter le pacte de gouvernance. Cela passe par des actes concrets que l’on attend de Serge Grouard.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Fleury Loiret Handball : qui veut la peau des Panthères ?