Il pleut enfin (un peu) dans l’Indre, mais la cellule sécheresse réunie à la préfecture au début du mois a fait les comptes : sécheresse estivale exceptionnelle + pluies hivernales insuffisantes = conditions idéales pour une année 2023 encore plus préoccupante que la précédente. Tout n’est pas encore perdu, mais le rechargement des nappes sera déficitaire et l’épisode pluvial annoncé par Météo France en mars s’il va permettre de réhumidifier des sols particulièrement secs, ne sera pas suffisant.
Le retour de la pluie va s’accompagner d’un temps plus doux qui va donner le top départ au redémarrage de la végétation . Entre ce qu’il faut pour humidifier la terre et ce que vont pomper les petites plantes nouvelles, rien n’ira en profondeur recharger les nappes. Etangs et rivières se videront par le fond et l’on arrivera rapidement aux épisodes désolants vécus ces dernières années.
La fin du communiqué de la cellule sécheresse sonne donc comme un avertissement :
« Un bilan de la situation sera effectué (…) fin mars pour établir potentiellement un arrêté préfectoral de vigilance ou d’alerte si la recharge des nappes reste insuffisante et que les débits des cours d’eau ne sont pas rétablis. Le préfet appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels et tous professionnels) à porter une attention particulière à leurs besoins en eau et à s’engager dans une démarche de sobriété. »