Si après 10 années soit 3 mandats à la Direction du Centre Dramatique National de Tours (Théâtre Olympia pour les Tourangeaux), l’actuel Directeur cède la place, on en sait un peu plus sur celui ou celle, ou celui et celle, qui lui succédera en janvier prochain. Le site « sceneweb.fr » publie la liste des postulants.
Jacques Vincey – photo Jacques Hermitte
Ils et elles sont 6, soit 2 femmes, 2 hommes et 2 couples homme/femme. La parité exacte. Chacun devra déposer un dossier de candidature, sera reçu par un jury composé des tutelles, la Métropole de Tours, le département d’Indre-et-Loire, la Région Centre-Val de Loire, et la DRAC représentant le ministère de la Culture. Au final, c’est la ministre qui décidera, si tout se passe bien, fin mai. Quant à Jacques Vincey, il reprendra les rênes de sa Compagnie. Souhaitons-lui plein de succès dans sa nouvelle activité.
2 femmes
Annabelle Sergent se confond avec la Compagnie Loba fondée en 2001 et basée à Angers, qui la soutient dans sa recherche artistique et ses créations, dont la dernière, « Sauvage », est un thriller éthologique.
Bérangère Vantusso, directrice artistique du Studio-Théâtre de Vitry, développe avec sa « Compagnie trois-6ix-trente » fondée en 1999, un théâtre hybride au croisement des arts plastiques et du théâtre, à la rencontre d’artistes et de marionnettes. Sa dernière création, « Bouger les lignes – histoire de cartes » est interprétée par l’Oiseau Mouche réunissant actrices et acteurs en situation de handicap.
2 hommes
Frédéric Sonntag créera cette année « Sócrates (gagner ou perdre mais toujours en démocratie) », pièce pour deux acteurs sur l’histoire du joueur de foot brésilien légendaire Sócrates.
Gurshad Shaheman est artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles où il créera prochainement « Silent Disco », projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En 2018, il avait créé au Festival d’Avignon, « Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète ».
2 couples
Elise Chatauret et Thomas Pondevie, de la Compagnie Babel, construisent des spectacles au croisement du réel et de la fiction. Leur prochaine création, « Les Moments Doux » prend pour point de départ une affaire réelle où un PDG et un DRH se font arracher leur chemise suite à un plan de licenciement massif.
Amine Adjina et Emilie Prévosteau, de la « Compagnie du Double » basée à Orléans, créée en 2012 à Saint-Ay, sont artistes associés de la Halle aux Grains de Blois, où ils ont présenté en février dernier, « Nos jardins / Histoire(s) de France #2 », pièce où on se demande si les jardins à la française de Louis XIV inspiraient les lycéens d’un quartier urbain.
Bonne chance à toutes et à tous.
Voir l’article de “sceneweb” pour en savoir plus sur chacun et chacune.
Le Théâtre Olympia de Tours – Photo Marie Petry
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Théâtre en mars dans notre région : que choisir ?