Il était une fois Monique la Fée Ministre maugréant devant sa baguette peu magique « Il est des journées que l’on aimerait voir banalisées comme le 8 mars journée internationale de défense des droits des femmes » !
Lorsqu’une petite voix lui dit : « Pourquoi tu es en colère Monique ? »
Sans être autrement surprise de la petite voix la Fée Ministre répondit : « Je suis en colère, car c’est seulement autour du 8 mars que l’on se rend compte que l’égalité des femmes et des hommes n’est pas réelle dans les faits. Alors tu vois malheureusement cette journée est toujours nécessaire. Elle donne lieu à des spectacles et réflexions sur la vie des femmes dans nos villes comme Festiv’Elles ou la semaine en mémoire de Gisèle Halimi. Mais si l’égalité existait réellement nous n’aurions plus besoin de cette journée. Elle serait la journée de défense des droits des femmes et des hommes ! ».
– Mais Monique ce sont les femmes qui font les enfants comme moi, dit Swann, c’est ma maman qui va me mettre au monde dans si peu de temps.
– Oui Swann, mais la maternité n’est pas une norme sexuelle, c’est un fait biologique. Ce qui est inégalitaire c’est d’obliger par tous moyens des personnes à se comporter d’une certaine façon en fonction de leur sexe et les assigner à certaines tâches. C’est ce que font les talibans en Afghanistan où toutes les femmes parce qu’elles sont femmes n’ont plus les droits universels que sont l’éducation, le travail, la liberté de se mouvoir dans l’espace public.
– Mais qu’ont fait les femmes aux talibans pour mériter des châtiments aussi terribles ? demande Swann.
– Je me le demande aussi car cette domination dure depuis des siècles Swann. Les femmes sont assignées aux tâches domestiques que les hommes ne veulent pas faire. Elles sont privées d’éducation pour que leurs vies soient soumises aux hommes. C’est de la domination masculine.
– Je suis rassuré, dit Swann, ma maman n’est pas Afghane, elle a pas peur de la méchante domination masculine ! Quand je serai né je dirai à tout le monde qu’il faut pas faire de la domination masculine.
– Ce n’est pas si simple Swann, la domination masculine existe malheureusement dans tous les pays du monde. Les lois doivent rétablir l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est le cas dans de nombreux pays, mais les lois ne changent pas les mentalités d’un coup de baguette magique. Cette méchante mécanique fonctionne comme un Légo géant : tous les stéréotypes sexistes et préjugés sont présentés comme des vérités. Mais ce sont que des mensonges. Par exemple une fille doit porter tels vêtements. Une fille ne doit pas montrer certaines parties de son corps. Une fille ne peut pas exercer tel sport, telle activité professionnelle. Je pourrais te donner encore beaucoup d’exemples. Mais le plus grave est la mort sous les coups de leur conjoint de plus de 140 femmes chaque année dans notre beau pays de France.
Ton engagement dès maintenant à combattre la domination masculine est un bel avenir pour qu’enfin nous voyons le triomphe de l’égalité ici et ailleurs.
Je sais que l’éducation à l’égalité des filles et des garçons est le modèle qu’il faut adopter. Ce modèle vois-tu est combattu par toutes les personnes qui ne veulent pas que ce monde de discriminations change. Mais ma joie de t’avoir entendu est immense. L’égalité s’apprend dès l’école, au collège, au lycée et à la grande école, dans son activité professionnelle.
Alors nous aurons un monde où l’égalité sera réelle.
Monique Lemoine