Un concert de « cuivres à l’américaine » a fait résonner l’Institut de sons inhabituels et portés haut par le sextuor de Brassissim’O et le trio Jazz Damien Hazak Dazas.
Par Anne-Cécile Chapuis
Cuivres à l’américaine à l’Institut le 3 mars 2023. Photo AC Chapuis
La salle était pleine et enthousiaste pour accueillir les professeurs de cuivres du conservatoire ce vendredi 3 mars. Organisé par Les Amis de l’Institut et dans le cadre du festival Brassissim’O, un beau concert a réuni neuf musiciens. Dans un premier temps les trompettes, cor, trombone, tuba ont proposé différentes pièces de compositeurs américains. Du nord au sud, de Crespo à Cole Porter ou Duke Ellington, le programme était magistralement interprété par le sextuor du conservatoire. Un très bel ensemble faisant alterner tutti et soli montrant un grand savoir-faire tant individuel que collectif.
Trio jazz avec Jérôme Damien piano, David Hazak, contrebasse, Maximilien Dazas batterie. Photo AC Chapuis
Place ensuite au jazz, avec le prodigieux pianiste Jérôme Damien, le talentueux contrebassiste David Hazak et le batteur enragé Maximilien Dazas. Avec Pat Metheny et Chick Correa, la salle est transportée dans le monde du rythme et des sonorités chaudes.
Les deux ensembles réunis ensuite en « nonette » enflamment la salle avec « Byrd and Brass » de Warren Kellerhouse.
Un concert proche du public
Est-ce la musique qui veut cela ou le fait que les musiciens soient des collègues et amis ? L’ambiance dans la salle est au partage et à la communication. Chaque morceau est présenté par l’un ou l’autre des musiciens, chacun avec son style, mais avec un fond commun d’humour et de connivence. Le public est hétérogène, avec des enfants (élèves du conservatoire ?), des habitués de l’Institut et des fans de jazz qui savent applaudir les chorus. Tout ceci « chauffe » la salle et déclenche un tonnerre d’applaudissements avec deux bis réclamés et facilement obtenus par le public.
T. Collonges, trompette, D Harnois, cor, L Ervé, tuba, F Denais, trombone, J Damien, piano, V Mitterrand, trompette, F Delarue, trompette, M Dazas, batterie, D Hazak. contrebasse. Photo AC Chapuis
Saluons cette ouverture des Amis de l’Institut qui, après les « cuivres à la française » l’an dernier, ont fait la part belle à une musique et un style venus d’Amérique rarement entendus à l’Institut.
Pour en savoir plus :
Orléans : L’excellence pour les cuivres à la française