Organisé par la communauté ukrainienne orléanaise, un rassemblement était organisé ce samedi place du Martroi à Orléans pour marquer le premier anniversaire de l’agression russe en Ukraine.
Par Gérard Poitou
Cette manifestation, qui a reçu le soutien de la ville d’Orléans, a débuté par l’hymne national ukrainien suivi d’une minute de silence en mémoire des morts de cette guerre européenne. Les femmes ukrainiennes souvent entourées de leurs enfants ont alors pris la parole d’abord pour témoigner leur gratitude à l’égard de l’accueil reçu en France, mais aussi leur souffrance dans cette attente qui se prolonge, d’un retour au pays. L’émotion était forte dans ces récits de vies de femmes confrontées à une guerre meurtrière dont les crimes hantent la mémoire collective.
Katharina L. Co-organisatrice de la manifestation
Aujourd’hui les témoignages expriment la gratitude d’être accueillies comme les membres de la famille, les familles françaises nous ont non seulement ouvert leur porte mais aussi leur cœur. Il y a aussi des témoignages ici qui indiquent que grâce au peuple français des vies sont sauvées pour des femmes avec des enfants qui viennent des régions bombardées ou détruites comme Marioupol ou Kharkiv. […] Ma famille est restée en Ukraine. Mon frère est au front, mon beau-père s’est engagé dans l’armée ukrainienne, vous pouvez imaginer comme c’est difficile pour les femmes qui ont quitté leur pays mais en même temps un mari qui est au front parfois en première ligne et celles bien sûr qui ont perdu un proche.
Seul parmi les élus présents, le maire d’Orléans fut invité à prendre la parole pour un discours improvisé où Serge Grouard remercia le peuple ukrainien pour son courage dans la défense d’une Europe démocratique, sans oublier, bien sûr d’évoquer Jeanne d’Arc et sa vaillance.
Le rassemblement marcha ensuite jusqu’à la Cathédrale, sur le parvis de laquelle des bougies furent déposées en hommage aux morts de cette guerre.
Dommage que la communication sur ce rassemblement fut trop tardive, les Orléanais auraient sans doute pu être plus nombreux à témoigner leur soutien au peuple ukrainien.
*”Vive l’Ukraine”