Le patrimoine de la région Centre-Val de Loire soumis aux votes des habitants

À l’occasion du cinquantenaire de son inventaire général du patrimoine culturel, la région Centre-Val de Loire organise une exposition photo participative. Amoureux du patrimoine régional, à vos votes !

Par Mael Petit

50 ans que ça dure ! Depuis 1972, les services régionaux de l’inventaire en région Centre-Val de Loire s’évertuent à identifier et à catégoriser les édifices et mobiliers représentant le patrimoine du territoire. Une mission motivée en partie par la menace d’une disparition d’une partie du patrimoine au sortir de la Seconde Guerre mondiale avec notamment les conséquences liées aux bombardements durant cet épisode historique tragique.

Le portail nord de la cathédrale de Chartres fait partie des photos en lice. Photo Région CVL – Mariusz Hermanowicz

Si la période des trente glorieuses a été le théâtre d’une expansion économique remarquable et jusqu’alors inédite, ces trois décennies ont aussi été l’accélération de la transformation de nos paysages urbains. Certains s’inquiétaient d’ailleurs d’une mise en péril du patrimoine français. André Malraux, alors ministre d’État chargé des Affaires culturelles, s’est saisi de cette problématique en créant en 1964, l’inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. L’objectif était de lister et de signaler les édifices relevant du patrimoine afin d’assurer leur protection, notamment en les prenant en considération dans les politiques d’aménagement du territoire, sans oublier de les valoriser. C’est 8 ans plus tard que la région Centre franchit également le pas en se munissant de tels services d’inventaire pour son territoire.

Une expo photo participative destinée aux habitants

Pour célébrer cet anniversaire, la région a décidé de marquer le coup avec l’organisation d’une grande exposition photo participative en faisant appel aux habitants de la région, mais aussi à tous les passionnés de patrimoine. À travers cette opération, l’équipe du Service Patrimoine et Inventaire souhaite ainsi « tisser un lien affectif entre les habitants et leur patrimoine » en mettant en lumière l’importance et la diversité de celui-ci : patrimoine des villes et patrimoine des champs, édifices et objets, églises et cathédrales, maisons de bourg et hôtels particuliers, fermes et châteaux, patrimoine industriel et scientifique, patrimoine des lycées, patrimoine fluvial et des canaux…

Parmi les 200 000 photos présentes dans la banque d’images du service, 36 ont été présélectionnées, dont 6 clichés par département. « Toutes ces photos représentent la variété du patrimoine de la région, explique Sophie Vivier chargée de la documentation et des expositions au Service Patrimoine et Inventaire. Au cours de la sélection, il y avait la volonté de proposer différents types de patrimoine mais aussi mettre en valeur des édifices, jardins ou des oeuvres peut-être moins connus du grand public ». Ainsi les tauliers de la région comme le château de Chaumont-sur-Loire ou la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont concurrencés par la verrière du Lycée Silvia Monfort construite au milieu des années 90 à Luisant, ou encore par la charpente de l’usine La Franciade à Blois.

A l’issue du vote, trois photos par département seront retenues pour être exposées sur les grilles du parc Pasteur à Orléans à partir du 21 avril. Et si certains mastodontes auront certainement les faveurs du public, le service régional de l’inventaire a d’ores et déjà réservé une petite place aux clichés les moins plébiscités.

Expo photo participative pour les 50 ans de l’Inventaire en région Centre-Val de Loire

L’élection en ligne se déroule jusqu’au 12 mars 2023 sur le site Démocratie permanente de la Région. Les photos sont réparties dans 6 galeries, une par département. Après inscription, les votants peuvent choisir autant d’images qu’ils le souhaitent. Les clichés choisis seront accrochés du 21 avril au 31 mai 2023 sur les grilles du Parc Pasteur à Orléans.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Chaumont 2023 : quinze artistes et des jardins résilients

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024