L’e-sport à l’honneur lors de la conférence annuelle du Lions Club Orléans 

Le Lions club Orléans a pour habitude d’organiser chaque année des conférences/débats grand public sur une thématique en lien avec Orléans Métropole. Cette année, le thème sera « Le e-sport à Orléans : vecteur d’économies du futur et d’intégration numérique et sociale ». L’e-sport et sa pratique globale seront passés au crible lors de cette conférence.

Par Timothé Beuret

Le Lions Club Orléans Université dans le cadre de sa mission “humaniste”, organise depuis 2011 un cycle de conférences/débats avec, comme ligne directrice, le rayonnement et l’attractivité du Grand Orléans. Ces conférences/débats portent sur les sujets de société liés au quotidien des habitants de l’agglomération. Lors des années précédentes, nous retrouvions des thèmes tels que « le sport à Orléans, levier de rayonnement et de citoyenneté » mais aussi « commerces orléanais : du rebond à la séduction » et bien d’autres encore. Pour cette année 2023, c’est l’e-sport qui est à l’honneur.

Mais l’e-sport, qu’est-ce que c’est ?

Il faudrait vivre dans une grotte pour ne jamais avoir entendu parler des jeux vidéo. Pourtant, l’e-sport, lui est un terme moins employé et qui parle moins au grand public. Pour faire court, le e-sport désigne la pratique de jeux vidéo seul ou à plusieurs joueurs en réseau dans des compétitions. Il se pratique par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. L’engouement pour cette pratique est visible au travers des nombreuses compétitions qui rassemblent plusieurs centaines de joueurs ou gamers. Les joueurs d’e-sport sont souvent des experts dans leur jeu et passent de nombreuses heures à s’entraîner et à améliorer leurs compétences.  

L’e-sport demande une concentration et un entraînement régulier pour performer. Photo Unsplash

L’e-sport prend de l’ampleur, avec ses vertus, et ses dangers

L’e-sport joue désormais un rôle majeur dans le paysage de l’économie du sport avec un intérêt et des investissements grandissants pour les entreprises. Toujours en plein développement, il représente un levier pour une dynamique économique, pour la création et le développement des métiers de demain. Son ampleur est telle que la question se pose de savoir si l’e-sport doit être intégré aux Jeux olympiques.

Interrogé par L’Équipe sur le sujet, Pierre Fratter-Bardy, en charge de la stratégie et du développement au département des Jeux olympiques du CIO, a répondu à l’interrogation que beaucoup ont sur l’e-sport : « Est-ce vraiment un sport à part entière ? ». Il déclare que « pour ces communautés-là, c’est du sport. Les communautés de l’e-sport se structurent, les athlètes sont professionnels, s’entraînent comme des athlètes de haut niveau, donc je crois que la réponse vient d’abord de leur part. À partir du moment où, selon nous, il y a une réalité du terrain, on se doit de la traiter comme toutes les autres. ». 

L’e-sport a de nombreuses vertus : il permet d’effacer la barrière du handicap même pour les personnes à mobilité réduite, il est une passerelle intergénérationnelle faisant jouer ensemble jeunes et moins jeunes, il permet de se rattacher à un groupe et facilite l’inclusion sociale. Cependant, comme tous les jeux, il peut aussi générer une forte addiction chez les joueurs et de ce fait créer une insociabilité et un renfermement sur soi dangereux. Tous ces thèmes seront abordés lors de la conférence afin de mieux comprendre l’e-sport, ses vertus et ses dangers.

L’e-sport rassemble et crée des liens lorsqu’il est partagé. Photo Unsplash

Une conférence/débat grand public pour éclaircir ce sujet

C’est donc à l’initiative du Lions Club Orléans Université qu’une conférence sera animée au sujet de l’e-sport. De nombreux spécialistes seront présents afin d’exposer les vertus et les dangers que cette pratique comporte. La conférence sera donnée par Nicolas Besombes, maître de conférences de e-sport à l’Institut des Sciences du Sport Santé à Paris et Vice-président de l’Association Nationale Française de e-sport. Le moment sera prolongé lors d’une table ronde à laquelle participeront, entre autres, des représentants de la Mairie et de la Métropole d’Orléans, des organisateurs de compétitions de jeux vidéo, des gamers, des responsables d’associations pour handicapés, des responsables d’entreprises et un médecin spécialiste des addictions.

Infos pratiques

Conférence sur l’e-sport : le 17 mars à 19h30 – Auditorium du LAB’O,
1 avenue du Champ-de-Mars à Orléans

L’entrée est libre et gratuite, mais il est recommandé de s’y inscrire sur le site du Lions Club Orléans Université. Cependant, pour tous ceux qui ne pourront pas y assister en présentiel, la conférence/débat sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du Lions Club Orléans Université. 

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les États généraux du sport féminin rassemblés à Bourges

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024