Droit de réponse de la Mairie d’Orléans

Suite à l’article paru sur Magcentre en date du 13 février intitulé « Les amis des amis de Serge Grouard », la rédaction a reçu de la mairie d’Orléans cette demande de droit de réponse. Nous la publions ici dans son intégralité.

A entête de la ville d’Orléans

« Dans un article publié le 13 février sur le site Mag centre.fr, titré « Les amis des amis de Serge Grouard », l’auteur insinue que la location d’une salle municipale serait régie par les rapports amicaux qu’entretiendraient le Maire d’Orléans avec une association locale. Il s’agit d’une affabulation scandaleuse.
Si Orléans est honorée de compter un grand nombre d’associations, les rendez-vous qu’elles proposent dans les structures municipales sont programmés sur les seuls motifs de favoriser les échanges, les débats, et la libre circulation des idées dans le respect d’autrui. La Mairie n’a pas son mot à dire sur cette liberté de pensée et d’expression dès-lors qu’elle respecte les lois en vigueur.
C’est pour ces raisons que la ville d’Orléans a maintenu la conférence du géopoliticien et éditorialiste, Guillaume Bigot, programmée et organisée le 7 février 2023 par France Souveraineté, à la Médiathèque d’Orléans. Il est grave qu’un média suggère que cette conférence n’aurait pas dû avoir lieu alors qu’il n’existait aucun critère objectif de s’opposer à sa tenue. Et d’instiller l’idée que Serge Grouard n’ait pas cédé à certaines pressions qui intimaient la Ville d’annuler, parce qu’il est “un ami” de l’association. Que ladite association en remercie le Maire ne relève que de sa propre responsabilité et ne peut amener aucunement aux conclusions malhonnêtes et spécieuses de l’auteur de l’article.

Plus grave encore, et de manière totalement inacceptable, ce dernier suggère, par une association de faits sans aucun rapport avec l’objet de la conférence en question, que Serge Grouard serait proche de l’extrême droite, voire même de nazis. Alors même que le maire d’Orléans a annulé la réservation de la Médiathèque pour la tenue, le 27 septembre, d’une conférence de Pierre Hillard, reconnu pour avoir tenu des propos ouvertement antisémites.
Ce n’est pas la première fois que Mag Centre connu pour ses proximités avec l’extrême gauche, cherche à dénigrer la Ville d’Orléans et son maire. »

NDLR Nous laissons au Maire d’Orléans le choix du qualificatif d’extrême gauche à l’égard de la rédaction de Magcentre. Il n’en demeure pas moins que la revendication publique répétée par le président de France Souveraineté lors de la conférence et par un communiqué de presse « du soutien amical qu’accorde [Serge Grouard] à notre association “France Souveraineté” depuis plusieurs années. » ne manque pas d’interroger. Effectivement, c’est bien la même association France Souveraineté qui a organisé la venue à Orléans de l’auteur “antisémite” Pierre Hillard et organisé le 8 mai 2020 une manifestation de la droite extrême orléanaise avec les conséquences que l’on sait.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. « Ce n’est pas la première fois que Mag Centre connu pour ses proximités avec l’extrême gauche, cherche à dénigrer la Ville d’Orléans et son maire.”

    Il y en a marre que les journalistes de MagCentre prennent partis contre le maire d’Orleans … Le traitant de pro nazi!!

    C’est juste ignoble et malvenu …

    Serge Grouard a des idées fermes et respectables,
    Il veut juste: « Une nation (qui) à besoin de connaître ses ancêtres, de célébrer ses racines, autrement dit de comprendre son histoire »…

    Bravo à lui!!

    Vous cherchez juste à le discréditer sur l’autel de la toute puissante idéologie gauchissante et wokiste!!

  2. ” … La Mairie n’a pas son mot à dire sur cette liberté de pensée et d’expression dès-lors qu’elle respecte les lois en vigueur. …”

    Phrase / déclaration d’intention en mode “paravent” pour tenter de s’abriter derrière quelque chose de “respectable” ?

    Il faut oser l’écrire, quand même … Plus notre démocratie montre des signaux avant coureur de vacillements, plus les stylos billes se montrent hardis et décomplexés.

    Est-il crédible de tenter de faire croire que la municipalité n’a plus son mot à dire sur les utilisateurs des salles municipales, au motif unique d’une pluralité et de respect des lois, dans leurs idées et expressions, des utilisateurs concernés ?

    N’existe t-il pas d’autres critères ? Franchement ?

    N’existe t-il pas sur notre territoire national, certains regroupements d’individus, certaines associations, certains partis politiques qui même s’ils font tout pour tenter de conserver un cadre de respectabilité minimum, en évitant soigneusement de franchir la ligne blanche de la légalité, quant aux propos, idées et opinions affichés, pour autant, l’éthique, l’humanité, la bienveillance, les valeurs de fraternités et de partage ne sont-elles pas absentes de certaines idéologies véhiculées, pour ne pas dire bien pire ?

    Et ces mêmes idéologies véhiculées doivent-elles être encouragées, même très silencieusement, par une administration, quelle qu’elle soit, dans l’intérêt du maintien d’un cadre démocratique et d’un mieux vivre ensemble ?

    L’usage dans le texte des citations suivantes :
    “affabulation scandaleuse” , “Plus grave encore, et de manière totalement inacceptable”, “cherche à dénigrer”

    ne font pas suspens à l’objectif recherché. Il s’agit d’expressions en mode “épouvantail”, terminologie usuelle de juristes (vous les entendrez plaider en audience avec exactement ces mots précis / les audiences sont ouvertes à tous / allez y les entendre) dans l’unique objectif d’assombrir l’adversaire, le discréditer, voir le faire taire.
    C’est ni subtil, ni très futé d’user d’une telle pratique, sur un paragraphe censé défendre une administration.

    Que retenir, en synthèse ?
    Que oui, la mauvaise foi n’étouffe décidément pas, ceux qui en usent.

    Ce droit de réponse revient hélas à un CQFD de l’article initial, dans les faits, si l’on se donne la peine de “décortiquer”.
    Constat triste pour les citoyens concernés et beaucoup de maladresse dans des justifications qui n’en sont pas.

  3. La seule chose un tout petit peu rassurante dans cette diatribe très très droitière (penser disqualifier mag centre en le traitant de gauchiste, c’est mettre la gauche au niveau du modem) c’est la peur qui existe donc encore d’être assimilé à un groupuscule fasciste.

  4. Extrême-gauche si ça lui fait plaisir. Le mag rappelle sa proximité, -pardon, le soutien amical dont témoigne le président de France Machin Truc- avec l’extrême droite.
    En tout cas, je découvre la ligne éditoriale de votre magazine, j’apprécie beaucoup.
    La presse locale, généralement, préfère caresser dans le sens du poil. Un peu de poil à gratter ne fait jamais trop de mal.

  5. Longue vie à Magcentre, à son juste et constant combat pour la liberté d’expression et la vérité des faits.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024