Suite à l’article paru sur Magcentre en date du 13 février intitulé « Les amis des amis de Serge Grouard », la rédaction a reçu de la mairie d’Orléans cette demande de droit de réponse. Nous la publions ici dans son intégralité.
A entête de la ville d’Orléans
« Dans un article publié le 13 février sur le site Mag centre.fr, titré « Les amis des amis de Serge Grouard », l’auteur insinue que la location d’une salle municipale serait régie par les rapports amicaux qu’entretiendraient le Maire d’Orléans avec une association locale. Il s’agit d’une affabulation scandaleuse.
Si Orléans est honorée de compter un grand nombre d’associations, les rendez-vous qu’elles proposent dans les structures municipales sont programmés sur les seuls motifs de favoriser les échanges, les débats, et la libre circulation des idées dans le respect d’autrui. La Mairie n’a pas son mot à dire sur cette liberté de pensée et d’expression dès-lors qu’elle respecte les lois en vigueur.
C’est pour ces raisons que la ville d’Orléans a maintenu la conférence du géopoliticien et éditorialiste, Guillaume Bigot, programmée et organisée le 7 février 2023 par France Souveraineté, à la Médiathèque d’Orléans. Il est grave qu’un média suggère que cette conférence n’aurait pas dû avoir lieu alors qu’il n’existait aucun critère objectif de s’opposer à sa tenue. Et d’instiller l’idée que Serge Grouard n’ait pas cédé à certaines pressions qui intimaient la Ville d’annuler, parce qu’il est “un ami” de l’association. Que ladite association en remercie le Maire ne relève que de sa propre responsabilité et ne peut amener aucunement aux conclusions malhonnêtes et spécieuses de l’auteur de l’article.
Plus grave encore, et de manière totalement inacceptable, ce dernier suggère, par une association de faits sans aucun rapport avec l’objet de la conférence en question, que Serge Grouard serait proche de l’extrême droite, voire même de nazis. Alors même que le maire d’Orléans a annulé la réservation de la Médiathèque pour la tenue, le 27 septembre, d’une conférence de Pierre Hillard, reconnu pour avoir tenu des propos ouvertement antisémites.
Ce n’est pas la première fois que Mag Centre connu pour ses proximités avec l’extrême gauche, cherche à dénigrer la Ville d’Orléans et son maire. »
NDLR Nous laissons au Maire d’Orléans le choix du qualificatif d’extrême gauche à l’égard de la rédaction de Magcentre. Il n’en demeure pas moins que la revendication publique répétée par le président de France Souveraineté lors de la conférence et par un communiqué de presse « du soutien amical qu’accorde [Serge Grouard] à notre association “France Souveraineté” depuis plusieurs années. » ne manque pas d’interroger. Effectivement, c’est bien la même association France Souveraineté qui a organisé la venue à Orléans de l’auteur “antisémite” Pierre Hillard et organisé le 8 mai 2020 une manifestation de la droite extrême orléanaise avec les conséquences que l’on sait.