Jusqu’au 27 février, l’Hôtel du département du Loiret présente 30 photos signées Didier Houget réalisées au restaurant Saveurs et talents. Des beaux noir et blanc qui marquent dans le temps le 10e anniversaire de ce lieu orléanais unique en son genre.
Par Jean-Luc Bouland
L’évènement avait eu lieu fin 2022, presque dans l’intimité, bien que salué par les médias. En ce mois de février 2023, le 10e anniversaire du restaurant Saveurs et talents a franchi un nouveau pas avec une exposition dans le hall de l’Hôtel du département du Loiret. 30 photos signées Didier Houget qui racontent avec talent « bien plus qu’un restaurant, une aventure humaine et solidaire », comme l’indique le propos explicatif.
30 clichés en noir et blanc, spécialité de ce photographe éclairé bien connu des amateurs depuis des décennies, et fort apprécié des professionnels. Il a toujours su réaliser des séries thématiques aussi cohérentes que techniquement impeccables, et le prouve là encore une fois.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Saveurs et talents, ces trente instantanés illustrent trente moments du quotidien de Marc, Sylvain, Stéphane, Cédric, Pascale, Betty, Nadia, Kadiatou, Faria, Harouna, Makan, Dorine, etc. Tous ceux qui, bénévoles ou salariés, œuvrent au sein de cette structure ouverte en septembre 2012 « pour faire vivre une activité économique entièrement dédiée à l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi ».
Didier Houget a su saisir ces instants, jouer avec les lumières pour les valoriser, apportant son talent à une œuvre collective qui, jour après jour “tisse une belle aventure” que toute l’équipe invite ainsi à partager. Certes, les puristes regretteront que le hall de l’Hôtel du Département, par sa luminosité omniprésente, gâche un peu les œuvres présentées dans des cadres sous-verre ; ajoutant des reflets disgracieux. Mais c’est un bien petit défaut devant la taille du symbole ainsi exposé. Et destiné à pérenniser cette entreprise remarquable.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Des photos orléanaises exposées à Brest