Hommage à Dr John à All That Jazz

Vendredi 10 février, en prélude du concert de la soirée, Didier Bergen a annoncé qu’il avait bouclé la future 14e saison d’All That Jazz, avec une belle soirée de présentation en juin ; il a rappelé qu’il faut beaucoup batailler pour avoir des artistes originaux de grande qualité dans une salle avec une petite jauge, comme celle des Lobis à Blois.

Par Eve

Le plus français des chanteurs anglais

Hugh Coltman et Matthis Pascaud cl EV

C’est d’ailleurs ce qui attendait encore une fois les amateurs de musique, avec une soirée au top ce vendredi soir, sur la scène blésoise, pour cet hommage à la musique de Dr John, légendaire compositeur et guitariste de la Nouvelle-Orléans des années 60. Pour cet événement, le plus français des chanteurs anglais Hugh Coltman, déjà venu à Blois en 2018 pour une prestation de crooner, s’est associé au talentueux guitariste français Matthis Pascaud. Pour la soirée, étaient également sur scène, trois excellents musiciens, le saxophoniste Christophe Panzani, le percussionniste Karl Jannuska et le bassiste Pierre Elgrishi.

Hugh Coltman et Matthis Pascaud Cl EV

Pendant plus d’une heure trente, grâce au son et aux lumières, les nombreux spectateurs se sont retrouvés dans l’ambiance très « psychédélique » des années 60, Hugh Coltman utilisant un micro « grésillant » d’époque. Dans un français parfait, il a expliqué la genèse du projet d’hommage à la musique de Dr John, qui avait lui-même pris le nom d’un sorcier sénégalais du XVIIIe siècle. C’est donc une musique « poisseuse » entre jazz et différentes influences musicales, une musique qui colle à la peau, qui a surpris et saisi le public. Au cours du concert, les spectateurs ont pu parcourir une farandole des titres de Dr John, entre rythmes, ambiance feutrée de la nuit, des mystères, de la magie et même une sorte d’envoûtement, et l’impression d’être dans le bayou, avec Roger Moore, alias James Bond, dans Vivre et laisser mourir. Les nombreux spectateurs ont pu participer en tapant dans les mains, se levant et dansant.

La fin du concert a ravi le public avec une belle interprétation d’un morceau de Franck Zappa, puis un sublime duo, dans un style plus crooner habituel de Hugh, entre voix, guitare et harmonica, avec une sortie inattendue dans le public.

Le prochain concert

Dans un style très différent, le prochain concert aura lieu le samedi 11 mars, avec la bassiste Ida Nielsen, qui viendra avec son groupe The Funkbots. Découverte en 2010 par Prince, elle l’accompagnera jusqu’à sa mort en avril 2016, comme un voyage musical magique et une expérience d’apprentissage continue, avant de démarrer une carrière solo. Lors de sa venue, elle offrira au public blésois un spectacle funk plein d’énergie, de bonnes vibrations, de grooves serrés et de références à son mentor.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Jazz : dans les pas voluptueux de Nefertiti

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024