Tous les deux ans, les classes de chant du conservatoire s’associent à la classe d’orchestre pour un projet thématique commun. Après Offenbach ou « le dialogue des carmélites », les airs d’opéra étaient à l’honneur ce vendredi 17 février, dirigés par Clément Joubert et reliés par une mise en scène de Christian Massas.
Par Anne-Cécile Chapuis
Opéra collage à l’Institut le 17 février 2023. Photo AC Chapuis
La salle était comble et enthousiaste pour accueillir comme il se doit Mozart, Puccini, Bellini ou Offenbach. Et le public n’a pas été déçu à l’entrée des jeunes musiciens par le fond de la salle, bientôt rejoints par les chanteurs… tous en pyjama ou peignoir ! Du plus bel effet sous les ors et miroirs de l’Institut !
Il faut dire que la mise en scène du professeur de théâtre situait les chanteurs dans une maison de repos où, lassés par la cure, ceux-ci évoquaient leur splendeur passée, retrouvant les faits et gestes de la scène.
Une scène d’opéra collage. photo AC Chapuis
Un spectacle d’environ une heure a secoué l’Institut sous la baguette précise et entrainante de Clément Joubert. Les élèves de Chloé Jacob et Corinne Sertillanges ont enchaîné solos ou petits ensembles avec brio : prestance avec Mozart, passion avec Bellini ou Puccini, émotion avec Thomas, mais aussi humour avec Offenbach (magnifique duo de la mouche) L’orchestre de jeunes s’investit après la semaine de stage dont il a bénéficié. Le « chœur bouches fermées » issu de Madame Butterfly de Puccini clôt la soirée dans un bel unisson des chanteurs soutenus par les pizzicati de l’orchestre et déchaîne les bravissimo du public.
Christian Massas, un des quatre professeurs de théâtre au Conservatoire d’Orléans. photo AC Chapuis
Un bis réunit les trois professeurs avec leurs élèves pour un final enlevé et plébiscité. Une heureuse initiative du conservatoire qui offre ainsi une belle vitrine de ses activités et rassure sur la relève des musiciens à venir !
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