Le foncier, un outil au service des projets de l’économie sociale et solidaire

Fruit d’un travail de compilation d’expériences et d’analyses, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire du Centre-Val de Loire vient d’éditer un guide intitulé: “L’accès au foncier des acteurs de l’économie sociale et solidaire“.

Ce guide a vocation à présenter l’immobilier comme un outil, et non comme une finalité : loin de promouvoir une solution unique, il s’agit d’identifier les différents montages, et la palette de moyens mobilisables pour parvenir à la maîtrise foncière et immobilière de d’un projet dans l’économie sociale et solidaire.
Son adresse est double : permettre aux porteurs de projets de l’ESS de trouver un guide pratique présentant les principales notions et mécanismes du foncier et d’alimenter la réflexion des collectivités locales et des acteurs régionaux dans la définition des politiques publiques et de dispositifs mutualisés, telles que le recours aux foncières solidaires.
Ces travaux ont été réalisé avec Villages vivants (foncière solidaire en région Auvergne-Rhône Alpes), Alter’Incub et les contributions de plusieurs Tiers-lieux bien connus du réseau : Carte Blanche (36), le Moulin Bleu (41), Gâtinais en Transition et le Théâtre des Minuits (45).
Pour plus d’informations et de renseignements, la CRESS organisera prochainement des webinaires.

A télécharger

Plus d’infos autrement sur Magcentre: [Dossier] Tiers-lieux: l’alternative économique citoyenne



Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024