Forte de ses 49 adhérents auxquels il convient d’ajouter de nombreux sympathisants, l’association Citizen Carmes a toujours le vent en poupe. Après des années rendues difficiles par les impacts pandémiques, les activités ont repris leur cours habituel. Et Christiane Griffiths, la présidente, de souligner la « profusion de films post Covid » et une fréquentation des cinémas repartie à la hausse. Pour le plus grand bonheur de ces passionnés de cinéma qui font vivre Citizen Carmes.
Par Anne-Cécile Chapuis
Citizen Carmes, un lieu de débat et de convivialité. Photo AC Chapuis
Pour un cinéma différent
Comme son nom l’indique, l’association soutient le cinéma Les Carmes, mais soutient surtout un cinéma qui sort des programmations habituelles. L’année 2022 a permis des ciné-débats, des implications aux avant-premières, projections, édition de bulletins, participation à Rentrée en Fête. Le temps fort de l’année a été assurément l’organisation de « Fenêtre sur le cinéma afghan » qui a rencontré un beau succès en aout dernier : avec des films inédits, des débats, des rencontres avec les réalisateurs, des associations partenaires, ce fut une réussite et un « plus » dans la vie culturelle de la cité.
Christiane Griffiths, présidente de Citizen carmes présente le rapport d’activités 2022 et les projets 2023. Photo AC Chapuis
Des projets investis
Les projets s’annoncent riches pour 2023. Ils ont déjà démarré avec la venue de Dominique Grange et la projection de « N’oubliez pas les traces ». En mars (20 au 26) Citizen Carmes s’implique concrètement dans le festival Récidive qui cette année cible l’année 1968. Par la suite, ce sera une « fenêtre sur le cinéma géorgien », une rétrospective Costa Gavras, des rencontres avec des réalisateurs, et toujours les ciné-débats organisés dans les quartiers définis par la Politique de la ville ou dans une résidence senior.
Monique Delaunay, trésorière, explique les comptes (équilibrés!) avec force et détails. Photo AC Chapuis
Après la validation des comptes et l’élection du conseil d’administration, Citizen Carmes a conclu la soirée dans la convivialité des échanges autour d’un pot. Des projets à suivre pour cette association de passionnés qui, à son échelle, soutient et promeut le cinéma Art et Essai.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Gaël Lépingle : « Faire un film sur les jeunes homos, une fois pour toutes »