Lorànt Deutsch fait entrer le Loiret dans l’histoire

L’offre touristique du Loiret s’étoffe avec une toute nouvelle « Route des Illustres ». Présentée à la presse mardi 7 février à Saint-Benoît-sur-Loire, elle regroupe 80 premiers personnages au destin national, nés, morts, qui ont vécu ou marqué le département. Un lancement placé sous le parrainage du très volubile Lorànt Deutsch.

Par Estelle Boutheloup

 

Lancement de la Route des Illustres par L. Deutsch, Gilles Burgevin (maire de Saint-Benoît-sur-Loire), Frédéric Néraud (président de Tourisme Loiret), Marc Gaudet, président du Département du Loiret, Xavier Malherbet (DG Crédit Agricole Centre-Val de Loire), et Jean-Christophe Denis (délégué Le Souvenir Français du Loiret). Photo EB

Ils s‘appellent Colette, Triqueti, Deng Xiaoping, Simenon, Bazin, Pompadour, Duhamel Dumonceau ou Becquerel… Des écrivains, hommes d’état, scientifiques, artistes… qui ont tous en commun d’avoir, à une époque ou une autre, laissé une trace de leur passage ou de leur vie dans le Loiret. Une démarche inédite qui vient renforcer l’attractivité
« slow touristique » du territoire et ouvrir la porte à la découverte de la grande Histoire et des petites anecdotes…. « Le potentiel est partout, il faut sortir des sentiers battus, sortir du val de Loire, et pousser vers les communes et les patrimoines ruraux », fait remarquer Frédéric Néraud, président de Tourisme Loiret. 

750 noms ramenés à 200

Ainsi, après consultation auprès des offices de tourisme et des 325 communes du Loiret, pas moins de 750 noms ont été référencés dont 80 constituent aujourd’hui le point de départ de cette route qui sera étoffée jusqu’à 200 illustres, voire plus. Irriguant tout le département, cette « Route des Illustres » n’est pas à suivre sur un linéaire donné, mais à parcourir en sauts de puce au grès des envies et des destinations, conduisant à la croisée de différents itinéraires, randonnées et véloroutes (Route de la Rose, Loire à Vélo, Scandibérique, Route des Métiers d’Art…). De quoi compléter et prolonger les visites et séjours dans le Loiret et renforcer le maillage touristique en particulier dans les territoires éloignés des sites les plus fréquentés. En attendant une future application smartphone ludique et familiale, et des plaques explicatives avec QR Code posées sur des bâtiments emblématiques, un site Internet permet d’ores et déjà d’accéder aux 80 personnalités et de géolocaliser les communes auxquelles elles sont rattachées.

Logo de La Route des Illustres

Lorànt Deutsch, showman à Saint-Benoît

Soutenue par l’association Le Souvenir Français et le Crédit Agricole Centre Loire, La « Route des Illustres » s’est attachée le parrainage d’un passionné d’histoire : le très volubile et médiatique Lorànt Deutsch, acteur, comédien, écrivain, présentateur de
« Entrez dans l’histoire » sur RTL, et fondateur de « À toute Berzingue » à travers laquelle il fait découvrir l’histoire d’une ville en quelques secondes. « Il n’y pas de territoires perdus par l’histoire. Tout est riche, énervé, il faut juste être piqué de curiosité. Aimer son passé et ses illustres, c’est pas un repli identitaire. Le passé, c’est le mode d’emploi du présent. » 

Et d’ajouter en bon showman : « Saviez-vous que l’histoire de France s’est écrite dans le Loiret ? Il est à la confluence de notre grande Histoire. La Route Paris-Orléans, actuelle Nationale 20, est la première de France. Et ici, nous sommes à l’épicentre des quatre plus importantes tribus gauloises. » Et d’ajouter : « Il manque un personnage dans votre liste. Théodulf ! Un brillant wisigoth, abbé érudit, le plus prestigieux des missi dominici, qui a fait construire l’oratoire de Germigny-des-Près, l’un des rares vestiges carolingiens. »

Comptons sur lui pour faire de cette route un nouveau terrain de jeu où histoire et tourisme se télescopent à fond les manettes.

Exemple de plaques qui seront posées sur des bâtiments le long de la Route des Illustres. Photo EB

Photo de Une : Lorànt Deutsch/EB

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Château de Montsoreau, lieu d’art et d’histoire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Laurent Deutsch est peut être volubile mais il est surtout connu pour ses prises de position d’extrême droite. 8

  2. Il y a donc un réduit de résistance à la parité , caché dans les replis de « l’offre touristique du Loiret « !
    Tant qu’à faire , ajoutons à leur « offre » un homme qui n’y figure sans doute pas , Georges Seguy , leader de la cgt qui passa sa retraite dans sa maison de la forêt d’Orleans .
    Résistant et deporte alors qu’il était adolescent , sa vie vaut la peine d’être connue , au delà de sa fonction syndicale à une époque légèrement mouvementée autour de 1968 …

  3. Voir les références ” historiques” relatives à Lorànt Deutsch dans “Le Puy du Faux ” écrit par 4 historiens en 2022 (éditions Les Arènes) sur le sujet du bien connu Puy du Fou. En espérant que les initiateurs de la Route des Illustres du Loiret n’ont utilisé que ses services de “showman” pour la présentation de la réalisation !

  4. Un homme parmi d autres s’intéresse à un morceau géographie de la France pour le valoriser et l’unique chose à laquelle vous pensez c est qu’il est de droite !!! Ça voudrait dire que la bêtise est de gauche..?

  5. Diantre , moi qui pensait que le département du Loiret était entré dans l’Histoire en 1790 , je suis ravi que M Deutsch vienne combler ce retard . J’espère néanmoins que cet exploit n’est pas trop coûteux pour le contribuable .

  6. Je signale que les plaques écrites en bilingue français-anglais sont illégales par rapport à la loi Toubon. En effet, son article 4 dit que lorsque des inscriptions publiques font l’objet d’une traduction pour les non francophones, cette traduction doit se faire en au moins deux langues étrangères. Désolé pour les partisans de l’anglais partout, et ce faisant, de notre soumission à la langue impérialiste du moment, mais, étant donné que nous ne sommes pas encore tout à fait sous protectorat américain, il va falloir remédier à ce bilinguisme.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024