Philantroppo rencontre Espoir 21 à Orléans

L’orchestre éphémère Philantroppo prépare sa prochaine session avec des concerts prévus les 3, 4 et 5 mars 2023 au profit de l’association Espoir 21. Quelques musiciens ont été rencontrer les jeunes handicapés ce mercredi 8 février.

Par Anne-Cécile Chapuis

Les musiciens de Philantroppo présentent le violon, le basson, la clarinette basse, l’alto et le violoncelle. Phot AC Chapuis

Philantroppo, le retour !

Comme chaque année, une cinquantaine de musiciens amateurs se retrouvent sur la fin des vacances scolaires de février et, en quatre jours, montent un programme de musique symphonique. Un vrai challenge ! Surtout que le programme ne tombe jamais dans la facilité. Cette année, il sera placé sous la direction de Floriane Montigny et s’annonce
« So British », avec des pièces pour orchestre alliant grands classiques comme Pomp and circumstance d’Elgar à des pièces plus contemporaines comme les planètes de Holst ou des musiques de films. Avec les chœurs La Saranade et Cambi chœur, ce sera Bohemian Rhapsody et Let it be. Un beau programme.

Espoir 21 : un lieu d’accueil pour les jeunes trisomiques

Mais la carte de visite de Philantroppo, c’est la démarche vers le monde du handicap. Les recettes des concerts sont intégralement versées à une association et au-delà, c’est une véritable rencontre qui s’élabore chaque année.

Catherine Miquel, présidente de Philantroppo fait écouter les œuvres du prochain concert. Photo AC Chapuis

En 2023, c’est Espoir 21 qui fera cause commune avec Philantroppo. Cette association créée en 1998 a ouvert en 2020 un lieu d’accueil dans le quartier Madeleine. Cette structure référencée comme Foyer de vie accueille à la journée une dizaine de jeunes adultes trisomiques. Encadrées par deux éducatrices et une maîtresse de maison, les personnes y travaillent l’autonomie, préparent des projets d’insertion et surtout y trouvent un cadre bienveillant et stimulant propice à une vie la plus harmonieuse possible.

Une rencontre sous le signe de la musique

Ce mercredi 8 février, cinq musiciens de Philantroppo (dont les deux co-présidentes, Anne Tabart et Catherine Miquel) sont allés au foyer d’Espoir 21. Ils ont joué, expliqué, présenté les instruments, laissant les résidents s’essayer au violoncelle ou aux percussions. Un moment de bonheur qui se lisait sur les visages.

Essai au violoncelle à Espoir 21. Photo AC Chapuis

Rendez-vous est pris pour la suite de l’aventure. Les jeunes sont invités à assister aux répétitions qui auront lieu fin février, et bien sûr à participer aux concerts.

Le public est attendu le vendredi 3 mars (20h30 MAM Orléans)
Samedi 4 mars (20h30 église de Fleury-les-Aubrais)
Dimanche 5 mars (16h, église de Saran)

A ne pas manquer, pour la démarche, pour la cause et pour la musique !

Pour en savoir plus : Orchestres de l’Orléanais #3 : Philantroppo

Philantroppo.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024