La programmation du Printemps de Bourges dévoilée

Comme les beaux jours, comme un phénix revenu chaque année, le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel sera de retour du 18 au 23 avril prochain. Rebelle et généreux, curieux et chaleureux, il annonce encore et toujours les beaux jours et toutes les belles promesses à venir. La programmation finale complète a été dévoilée cette semaine. Elle est fidèle au festival berruyer.

Par Fabrice Simoes

Boris Vedel, le boss du Pdb. Photo Mathieu-Foucher

« La programmation sera riche et originale à l’écart des sentiers battus » avaient prévenu les organisateurs du PdB. Et ils avaient annoncé la couleur avant même les derniers noms. D’ailleurs, pour 2023, le festival berrichon voulait être « Curieux à l’envi, explorant toutes les esthétiques musicales et plus que jamais engagé pour l’émergence artistique et la mise en lumière des nouveaux talents. » A l’heure où la candidature de Bourges pour devenir capitale européenne de la culture va passer au crible d’un jury, on souhaitait que le Printemps soit le festival où s’imagine le futur de la musique. Figures générationnelles, promesses de l’année et révélations de demain, ce sont plus d’une centaine d’artistes qui donnent rendez-vous aux festivaliers dans toutes les salles de Bourges qui deviendra la cité reine de la musique le temps d’une semaine.

Le RAP en maître mot

La 47ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel sera une nouvelle invitation à la découverte d’instants inattendus et singuliers avec tous les artistes se prêtant au jeu du festival, qui place plus que jamais la créativité au cœur de son projet. Dans le domaine créatif donc, sera montée une trilogie rétrofuturiste en l’église Saint-Pierre. Là Léonie Pernet, Silly Boy Blue et La Maison Tellier propulseront au 22ème siècle l’année 1972 et ses chefs-d’œuvre, de Ziggy Stardust, Transformer à Harvest. On trouvera une création pluridisciplinaire mêlant les Histoires Vraies de l’artiste plasticienne Sophie Calle, des autofictions intimes de Florent Marchet ou encore une Carte blanche au saxophoniste Thomas de Pourquery. Ce dernier prendra possession de l’entièreté du Palais
Jacques-Cœur pour un bal psyché-spatio-médiéval. Une exploration du Désir(s) sous toutes ses formes sera menée par Oxmo Puccino, maître de cérémonie d’un dialogue chanté par cinq des plus fines plumes du rap français contemporain, avec Benjamin Eeps, Jok’Air, Eesah Yasuké, Jäde et B.B. Jacques.

Le rendez-vous éditorial du Festival

“RAP !” sera précisément le thème de l’Exclamation 2023, le rendez-vous éditorial du festival qui explore les liens entre la musique, les artistes et notre société. “RAP !” comme la « dédicace » méritée du Printemps au succès populaire et à l’extraordinaire vitalité d’un langage musical riche et protéiforme depuis son apparition dans l’Hexagone à l’aube des années 80. En témoigne le plébiscite de la soirée du 22 avril au W, qui affiche déjà complet. A défaut d’agrandir les murs de la plus grande salle du festival, la petite (grande) histoire du rap français sera contée dans ceux de la Maison de la Culture, à travers un cycle de création, concerts, projections et d’une exposition coproduite avec Radio France et la SACEM. Avec Disiz son parrain, cette Exclamation donnera la parole à plusieurs artistes de la programmation qui témoigneront de la contribution du rap français à la création musicale contemporaine.

Les horizons musicaux multiples à découvrir iront cependant du jazz, avec Sandra Nkaké et Edouard Ferlet et son Pianoïd à l’Abbaye de Noirlac, au rap naturellement. Les rookies les plus en vue de la scène française (Kerchak, Favé, Prince Waly…) feront le pendant au Britannique (Jeshi). La chanson s’inscrivant dans le sillage des plus grands, de la pop, cristalline ou acidulée, du garage rock / post punk insolent à souhait feront passer Bourges de la nuit warehouse à une autre nuit plus raveuse et hybride. Parmi les fidèles du PdB, Jeanne Added, Bertrand Belin, Flavien Berger, Emilie Simon, Albin de la Simone sont de la partie.

Au total ce sont 33 spectacles, pour près de 150 artistes, dont 10 anciens iNOUïS, qui composeront ce 47ème Printemps de Bourges.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Nuits de Sologne aura bien lieu en septembre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Programme du printemps de Bourges
    Il est de plus en plus rétréci.
    Il n’y a plus de programmation le dimanche
    Pourquoi il paraît que les artistes ne veulent plus travailler le dimanche.
    Alors tant pis ce dimanche qui était une fête pour toutes
    les familles disparaît
    Pareil pour les évènements dans la cathédrale
    Quant à la programmation c’est bien le rap mais est ce que la majorité des spectateurs du printemps est friand de ce type de musique
    On se demande comment vont etre les prochains printemps
    Bourges ville de la culture avec un Printemps de Bourges qui rétréci et des musés qui ferment.

  2. Pourquoi au printemps de Bourges on y trouve pas des groupes de métal comme ac/dc . Iron Maiden. Scorpion . Ou de la musique amérindienne. Rock. Sur YouTube j ai trouvé des bon groupes…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024