Les femmes occupent une place croissante dans le secteur de la restauration. Cheffe à domicile installée à Muides-sur-Loire, Céline Michot illustre cette montée en puissance.
Par Jean-Luc Vezon
Une récente enquête menée par la plateforme TheFork révélait que les femmes représentent entre 31 et 50 % des effectifs des brigades. Derrière des cheffes de file médiatisées comme Hélène Darroz ou Anne-Sophie Pic, elles sont nombreuses en régions à démontrer leurs talents à l’image de Céline Michot.
« J’ai choisi ce métier par passion, par goût des contacts humains mais aussi par conviction. Lors des repas, les femmes ne sont la plupart du temps jamais à table. Elles cuisinent pour les autres et n’en profitent pas », explique Céline Michot en concédant avoir aussi opté pour la liberté d’organiser sa vie de femme et de jeune maman. Les horaires décalés et le travail le week-end constituaient en effet des contraintes majeures.
Diplômée du lycée hôtelier de Blois (Bac pro Cuisine avec mention desserts de restaurant) puis du CFA interprofessionnel (CAP Chocolatier), Céline Michot s’installe donc à son compte en 2012 après plusieurs expériences et des stages dans des restaurants étoilés. A ce jour, elle est la seule femme Cheffe à domicile en Loir-et-Cher.
Elle intervient à la demande de ses clients et prépare à partir de produits frais et locaux, de délicieux menus (entrées, plats et desserts) pouvant être végétariens. Dotée d’un laboratoire aux normes, elle termine la cuisson sur place et peut assurer le service à table.
« Je cuisine à partir de quatre convives minimum ou pour des groupes constitués (mariage, anniversaire, baptême, repas de chasse… ). Je suis toujours bien accueillie », souligne Céline. Installée en micro entreprise, la jeune femme concède avoir une clientèle fidèle, de toutes catégories sociales, dans le Loir-et-Cher et le Loiret.
Après une période Covid difficile où elle a dû mettre son activité entre parenthèses et a bénéficié de peu d’aides, son activité est bien repartie en 2022. Mais confrontée à la forte inflation du prix des denrées, elle a dû se résoudre à augmenter ses prix de 15 % en ce début d’année. À la maison comme dans un bon restaurant, la formule est accessible à partir de 40 € par personne.
Une cuisine innovante
Adepte d’une cuisine raffinée, Céline travaille poissons, gibiers ou viandes pour une clientèle variée. Parmi ses best-seller, le crumble de canard et châtaignes ou le filet de bar de la criée avec sa sauce au curry.
Rien n’est pourtant simple dans un métier qui demande un énorme investissement personnel. Malgré les difficultés, la passion de Céline reste intacte : « J’ai trouvé mon équilibre entre ma vie personnelle et familiale, je ne changerai surtout pas de job. J’adore les contacts humains avec mes clients ». Engagée pour la place des femmes dans la société, elle les encourage « à croire en leur potentiel, leurs rêves et ne surtout pas se culpabiliser ».
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Pauline met la cuisine d’Albert en lumière