Serge Grouard : « Touche pas à ma Jeanne » !

Plus habitué des joutes verbales de la très progressiste chaîne CNews-Bolloré que des écrits à l’emporte-pièce, Serge Grouard vient de connaître un coup de chaud qui l’a mené à commettre une tribune au vitriol (ou plutôt au vinaigre d’Orléans…) publiée ce jeudi dans le Figaro contre les élus de Bourg-Argental dans la Loire (42).

Par Jean-Jacques Talpin

Ces élus ont eu l’outrecuidance de déplacer d’un square destiné à être réhabilité, une statue de Jeanne d’Arc pour la remiser sur une autre place publique de la commune. Tel Don Quichotte chassant les moulins à vent, notre héraut johannique (non accompagné pour une fois de Sancho Panza alias Florent Montillot) lance aussitôt une croisade contre le jeune maire divers gauche de ce bourg de 3 000 habitants : « Dire que l’ignorance, écrit le maire et président d’Orléans Métropole, et non l’idéologie, a guidé son geste, comme cela semble être le cas, n’est ni une consolation ni une défense. Ne pas être spécialiste de la Pucelle d’Orléans est une chose, considérer que sa disparition de l’espace public est anodine en est une autre. Inévitablement, il y a dans ce déboulonnage un aveu : celui de considérer, vraisemblablement au nom d’une laïcité brandie comme une épée qui frappe à l’aveugle, que cette statue rongée par le temps, est bien encombrante et que la rouille qui finit par la dévorer, accélère et justifie l’amnésie de la nation ».

Brûler le maire place du Martroi !

Le mot honni est ainsi lâché : laïcité (on a évité le wokisme et l’écriture inclusive, les autres dadas du maire d’Orléans), laïcité qui fait oublier « que cette mémoire est notre socle, le symbole d’un enracinement sans lequel nous tombons à la renverse dès le premier vent tempétueux. Une nation a besoin de connaître ses ancêtres, de célébrer ses racines, autrement dit de comprendre son histoire, dans toute sa complexité ».

Le déplacement de la statue de Bourg-Argental expliquerait ainsi tous les maux de notre société : la perte de sa mémoire, de ses repères, bref de son identité. Jeanne d’Arc au secours il est peut-être devenu fou… Pour asseoir sa lourde démonstration Serge Grouard en appelle aux fêtes johanniques orléanaises et notamment à la jeune fille censée incarner Jeanne « sans aucune distinction, religieuse, politique ou sociale ». C’est écrire là peut-être un peu vite. Notre Jeanne d’Arc annuelle n’est plus le prétendu symbole d’unité : issue chaque année d’un lycée catholique, comme ses pages, tous adeptes du scoutisme le plus conservateur, elle n’incarne qu’une partie d’Orléans, l’électrice de Serge Grouard, la bourgeoise, la plus conservatrice qui couve ses rejetons dans des établissements privés, symboles de discrimination et de ghettos scolaires. Serge Grouard le sait mais écrit le contraire !

Pour réparer le mal, une seule solution : brûler l’impudent et ignare maire de
Bourg-Argental place du Martroi à Orléans !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Serge Grouard nouveau est-il arrivé ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Sans doute voulait-il faire un concours d’âneries avec la Présidente de l’association Orléans – Jeanne d’Arc, laquelle, ce vendredi, dans une interview au journal local, ne comprend pas pourquoi il y a si peu de candidates et de candidats pour incarner Jeanne d’Arc et ses pages, en provenance des lycées publics de la ville. Pour elle, c’est un “mystère”. Alors, elle va développer l’info sur les réseaux sociaux.
    Mais ajoute-t-elle, “avancer que celles qui participent ne correspondent pas à la jeunesse d’aujourd’hui, c’est faux.”
    Elle vit décidément dans un monde parallèle, son monde.

  2. Pourquoi tant de haine de la part des journalistes de MagCentre??

    Serge Grouard veut juste: “Une nation [qui] a besoin de connaître ses ancêtres, de célébrer ses racines, autrement dit de comprendre son histoire, dans toute sa complexité.”

    Ce qui est indéniable mais que vous cherchez à discréditer sur l’autel de la toute puissante idéologie gauchissante et wokiste…

  3. Je partage totalement l’avis de CEMUTY. Vous développez systématiquement vos opinions gauchistes dans vos articles. Vous êtes plus un journal d’opinions qu’un journal d’information. Ne vous étonnez donc pas que certains élus de droite ne souhaitent pas répondre à vos interviews !!

  4. Et revoilà le commentaire inspiré de Cemuty… Quoi qu’il en soit bravo à Jean-Jacques Talpin pour la conclusion de son article ! Ce blablabla du maire d’Orléans est une nouvelle illustration du caractère totalement hors-sol de ceux qui prétendent nous diriger.

  5. Cemutik a bien raison . cessez de critiquer celui qui au delà de tout protège la “Pucelle” d’Orléans.
    Une preuve supplémentaire ? cette campagne d’affichages sur Orléans et la lutte contre les catastrophes à venir où le personnage historique Jeanne d’Arc est mis à contribution peut-être pour vérifier que l’adage selon lequel “Le ridicule ne tue pas” est exact et permet au maire de devenir celui que même le ridicule ne tue(ra) pas. Longue vie au président !

  6. Un article un peu trop excessif qui jette un peu plus d huile …sur le bûcher.
    On se croit revenu au temps de l anti catho… que l on n à sans doute d ailleurs jamais quitté.
    N y a t il pas d autres sujets plus vitaux pour y dépenser son énergie?

  7. En quoi entretenir un mythe comme celui de Jeanne d’arc permettrait il de “comprendre notre histoire dans toute sa complexité”? C’est au contraire l’obscurcir.

  8. Bn, c’est du Grouard 1er choix et de toute la droite Z qui soutient Poutine dans le massacre des civils ukrainiens. Mais ne touche pas à ma Jeanne (ou à Staline !) même dans un square.
    Décidément l’alliance du sabre et du goupillon est identique de à Moscou ou a Orléans.
    Gloire aux Droitistes-Poutinistes !!!
    Un fils de résistant 1940-1944 – Honneur et Patrie !

  9. En réponse à FTP45 :
    Ne vous en déplaise, mon cher, mais Serge GROUARD défend BEC ET ONGLES l’Ukraine, au point d’avoir choisi en invitée d’honneur la réalisatrice Ukrainienne Masha KONDAKOVA, d’avoir allumé depuis le début de la phase deux du conflit en Ukraine (qui a en fait débuté en 2015 dans le Donbass, soit 8 ans déjà) avec l’invasion par la Russie qui a entraîné ce que l’on sait depuis un an et est insoutenable (vite, la paix !), et d’avoir mis uniquement des drapeaux Ukrainiens Rue Jeanne d’ARC pendant plusieurs mois avant qu’il n’y en ait à nouveau d’autres. Alors le comparer à la «Droite Z» comme vous dites, est totalement idiot, d’autant plus qu’il combat comme la peste l’extrême-droite, même s’il est bien à Droite sur certains sujets (il l’est moins sur d’autres).

    En réponse aux critiques (acerbes et parfaitement évitables pour beaucoup) adressées à l’internaute CEMUTY :
    Je suis désolé, mais il a parfaitement raison, et d’autres l’ont souligné après en réponse. Oui, pourquoi tant de haine envers le Maire d’Orléans ? On a l’impression que n’importe quel prétexte est bon pour lui tirer dessus à boulets rouges. Abonné au FIGARO en ligne, j’ai lu en entier la tribune visée, et je n’ai pas du tout mais alors pas du tout la même approche que le camarade Jean-Jacques TALPIN, n’en déplaise à certains. Je pense que Serge a parfaitement raison dans ce qu’il dit.
    Je me permets de rappeler que depuis quelques années maintenant, et sous son impulsion de mémoire, les jeunes femmes figurant Jeanne d’ARC sont choisies dans des établissements publics et privés en alternance d’une année sur l’autre. Encore faut-il avoir des candidates des deux côtés naturellement.

    Donc avoir ce que j’appelle un réquisitoire en règle d’avocat général pour une tribune qu’il faudrait en réalité saluer de mon point de vue est triste et plus que regrettable. Car oui, pour un certain nombre de personnes et personnalités (toutes de Gauche comme par hasard), tout ce qui est historique et a un lien avec la religion Catholique doit être déboulonné, mais on pourrait pour certaines d’entre elles avoir des minarets sans aucun problème ! Rappel important : la Loi de 1905 ne permet pas de financer les constructions de lieux de culte, sauf 10% en Alsace et en Moselle, Concordat aidant, alors on ruse en finançant des associations qui vont financer et sont là pour suivre la réalisation et la construction de ladite Mosquée, et personne ne dit rien ou n’ose dire quoi que ce soit. Mais que n’entendrait-on si la même chose était faite pour un lieu de culte Catholique ?! #STOPCathophobie

    Du temps de Christian BIDAULT, le regretté fondateur de Mag’Centre, les articles étaient nettement plus pondérées et moins polémiques et politisés (à Gauche en l’occurrence, Gauche [très] dure parfois). Puisse ce temps revenir. Parce que côté culturel, les articles sont toujours passionnants et enrichissants, fouillés, très pointus parfois, et par exemple, le soutien apporté au CDN dirigé pour le moment encore par Séverine CHAVRIER est on ne peut plus justifié de mon point de vue.

  10. Bonjour Thomas
    Tout d’abord, merci pour votre dernière phrase ! Puisque vous semblez bien connaître le Maire d’Orléans, puissiez-vous le convaincre que le rayonnement de la ville passe aussi par la culture : une création du CDNO sur une adaptation d’un roman de William Faulkner présenté dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes en Avignon, que toute la presse nationale, voire internationale couvre, participe autant, sinon plus que Comet ou l’OLB, au prestige de la cité des bords de Loire.

    Vous aurez noté, je suppose, que lorsque le sénateur-questeur du Loiret a lancé une diatribe contre la programmation de la Directrice du CDN d’Orléans, j’ai réfuté point par point ses attaques infondées. MagCentre n’est donc pas le site d’infos de l’abominable gauche que vous pourfendez.

    Pour le reste, vous mélangez, je pense volontairement, l’article de Jean-Jacques Talpin et les commentaires qui n’engagent que leurs auteurs. Vous exhibez les minarets, mais vous savez évidemment qu’il n’existe, à ma connaissance, aucun minaret digne de ce nom en France, et encore moins d’appels à la prière émanant d’un muezzin. A moins que vous ne pensiez que l’Algérie, c’est la France, ce dont je n’ose imaginer.

    Pour en finir avec Jeanne d’Arc et ses festivités, vous savez aussi fort bien que si depuis 4 ou 5 années, les ados incarnant J d’A et ses pages proviennent maintenant d’un seul lycée catholique (il faut appeler les choses par leur nom, comme disait Aragon), et le plus souvent de groupes de scouts proches de la mouvance intégriste, ce n’est pas par manque d’informations comme le dit la Présidente de l’association J d’A, mais parce que l’idéologie véhiculée par ces « fêtes » n’est plus en adéquation avec la jeunesse française d’aujourd’hui.

    Bien à vous.

  11. Bonjour Bernard, je prends note plus que bien volontiers de vos remarques. J’ignorais pour les sélections récentes des jeunes filles figurant Jeanne. Je croyais qu’il y avait toujours cette alternance. Pour ce qui est du CDN, je suis entièrement d’accord avec vous.

    Concernant les minarets, j’y suis peut-être allé un peu trop fort. Mais la Cathophobie croissante m’exaspère voilà tout. Que n’entendrait-on si on avait une votation visant ne serait-ce qu’à vouloir encadrer les constructions de minarets et mosquées ? La Suisse voisine en a eu une et l’interdiction des minarets a été validée par votation. Or la Suisse est extrêmement démocratique. Pour info, je pense que s’il y a des prières de rues, ce n’est pas que par provocations d’intégristes mais bien parce qu’on manque de mosquées ou lieux de cultes musulmans… Je n’ai pas la solution miracle pour y remédier mais il y a quelque chose à faire. Si Gérald DARMANIN nous lit…

    Et toutes mes excuses pour si vous avez pensé que je vous traite d’extrême-gauche ignoble. Je ne pense pas que vous le soyez vraiment pour être honnête. J’écris parfois à l’émotion. Je trouve juste qu’il y a assez souvent un trop grand parti pris à gauche, pas forcément extrême, et que ce sont souvent les mêmes qui en prennent pour leur grade, sauf pour la culture où vous excellez toutes et tous. J’aimerais juste un peu plus de pondération par moments.
    Mais d’un autre côté, c’est la liberté de la presse et je la défend becs et ongles, surtout moi qui ai défendu i>TÉLÉ en 2016 puis Europe 1 quelques années plus tard. J’avoue néanmoins bien volontiers que vous avez (fort justement du reste) très bien renvoyé JP SUEUR dans ses 6 mètres. Je concède être tombé de ma chaise en lisant sa tribune pleine d’approximations et d’erreurs sur le CDN. Il aurait mieux fait de se taire ce jour-là. Il faut sauver le CDN et je ferai pour ma part tout ce que je peux faire pour le défendre et le sauver.

    Bien à vous et sans rancune j’espère. Je n’en ai aucune, sauf contre mes harceleurs moraux lorsque j’étais adolescent et ai été longuement et violemment harcelé moralement, psychologiquement et mentalement (j’en ai toujours des séquelles même 30 ans après).

  12. Dernière minute : Stéphane Heyraud, le maire de Bourg-Argental, sera l’invité de Serge Grouard lors des prochaines fêtes Jeanne d’Arc !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024