Le premier train à hydrogène de France circule entre Tours et Loches

Autorisé en Allemagne depuis 2018, et officiellement en service depuis l’été 2022, le Coradia iLint est arrivé en France. Fabriqué par Alstom, ce modèle de train de 54m est le premier du genre à emprunter le réseau ferroviaire national. Jusqu’ici, il avait seulement eu le droit d’utiliser des voies d’essai de son constructeur dans le nord du pays.

Sa particularité : il ne fonctionne ni à l’électricité, ni au diesel mais à l’hydrogène. Avantage N°1 : il n’a pas besoin de caténaires, un équipement très cher à installer sur les lignes non électrifiées comme Tours-Loches ou Tours-Chinon. Avantage N°2 : il ne rejette que de la vapeur d’eau, ce qui est moins polluant que le diesel (si l’hydrogène est lui-même produit de manière écologique). Problème : la technologie n’est pas encore homologuée en France. Il faut donc faire des tests.

Lire la suite et voir les photos sur Info-Tours

Olivier Collet

Pour en savoir plus: Tout savoir sur le train à hydrogène à l’essai entre Tours et Loches

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024