La pornographie renforce la domination masculine sur les femmes. Internet la rend accessible par tous, y compris par les enfants, n’importe où et n’importe quand.
Une exposition précoce à ce type d’images participe malheureusement à l’apprentissage de la sexualité de certains enfants et adolescents. Elle aura des effets et des conséquences sur leurs comportements dans leur vie relationnelle future d’autant que d’après un sondage, l’âge du premier visionnage baisse pour les garçons comme pour les filles.
A la demande de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Académie de médecine vient de remettre un rapport sur les conséquences concernant ce phénomène délétère et l’a accompagné de quatre recommandations :
- « Dans le cadre de l’éducation à la santé, de repenser l’éducation à la sexualité à l’école et d’intégrer les parents dans l’éducation à la sexualité.
- De responsabiliser tous les acteurs de l’industrie des nouvelles technologies et de faire évoluer la réglementation.
- De promouvoir la recherche et mener des études de terrain.
- De corriger les disparités territoriales, de généraliser les lieux de prise en charge spécialisée et de renforcer les organismes de contrôle. »