Séverine Chavrier, Directrice du CDN depuis janvier 2017, a reçu MagCentre au cours d’un entretien informel, où il sera question de ses créations ainsi que de l’avenir du CDN.
Par Bernard Thinat
Arrivée à Orléans en janvier 2017 et prenant la suite de Stéphane Braunschweig, actuel Directeur de l’Odéon, Olivier Py, qui a tenu les rênes du Festival d’Avignon durant 9 années, et Arthur Nauzyciel aujourd’hui aux commandes du Théâtre National de Bretagne – CDN de Rennes, Séverine Chavrier a été nommée récemment à la tête de la Comédie de Genève, à l’énorme budget dévolu à la culture et à la création, à partir du 1er juillet prochain.
Séverine Chavrier, directrice du CDN d’Orléans – Photo Salvatore di Nolfi
D’emblée, elle ne cache pas ses énormes inquiétudes quant à l’avenir du CDN, de la création théâtrale à Orléans, et du devenir de l’équipe qu’elle anime, tous en CDI, et qui ne savent rien quant à leur futur immédiat, puisque rien ne filtre, ni du ministère de la Culture, ni de la mairie d’Orléans. Pour l’heure, aucun appel à candidature n’a été lancé par les tutelles pour le poste de directeur ou directrice du CDN, contrairement à celui de Tours dont le mandat de Jacques Vincey arrive à expiration l’été prochain.
Création et/ou diffusion
On connaît la situation, probablement unique en France, avec un théâtre appelé naguère Carré Saint-Vincent, qui abrite plusieurs structures culturelles, notamment le Centre Dramatique et la Scène Nationale, financées toutes deux par le Ministère. La première a comme directeur un artiste, metteur en scène, la seconde un administrateur, même si ses compétences culturelles sont reconnues.
Si les deux structures coproduisent et programment des spectacles, seul le CDN a pour mission de créer, avec un budget propre à la création. Le jour où les compagnies ne pourront plus créer, faute de structures adaptées et de budget propre à la création artistique, le théâtre disparaîtra. C’est la même problématique pour le cinéma français, qui faute de financements, laisserait le seul cinéma US dans les salles, ou plutôt sur les plates-formes de diffusion en ligne. Veut-on la disparition de toute création théâtrale à la mairie d’Orléans, ou au ministère ? On ne sait pas. Il est temps de répondre.
(Séverine Chavrier) : « Un Centre Dramatique, c’est un lieu de création confié à un artiste qui invite à partager avec un public toujours plus élargi, les théâtres les plus singuliers qui s’inventent de par le monde, et créer des spectacles rares, de notre temps, en cherchant, en expérimentant, et qui vont à la rencontre des publics en France et en Europe, sous les couleurs du CDN… »
Veulent-ils la disparition du CDN d’Orléans ?
Les rumeurs circulent dans le monde théâtral orléanais. Après les deux festivals de jazz (Campo Santo en juin et théâtre en avril), la disparition du CDN serait un gigantesque coup dur pour le monde culturel orléanais. De nombreuses structures (lire en encadré ci-dessous) montent des projets avec le CDN, lequel travaille avec des scolaires et étudiants, quand ce n’est pas avec des élèves du Conservatoire de musique (Cf Aria da Capo programmé prochainement à Toulouse et à Nanterre). C’est aussi cela le rayonnement de la ville d’Orléans.
(Séverine Chavrier) : « Or suite à des intimidations répétées pour fragiliser le projet du CDN, et au manque de considération qui suscite colère, incompréhension et inquiétude, alors que nos bilans artistique et financier sont salués, cette même équipe a décidé de mettre en place une pétition. (…) Si d’aucuns rêvaient de s’approprier le budget du CDN, sa programmation et son public, je crois fermement à la diversité des projets, à leur force et à leur cohabitation dans ce théâtre, pour qu’une offre exceptionnelle continue à exister au théâtre d’Orléans. »
Photo Théâtre d’Orléans
La suite de la saison
Pour autant, le CDN doit terminer la saison actuelle et préparer la suivante comme si de rien n’était, avec en septembre, « Ils nous ont oubliés », librement adapté du roman de Thomas Bernhard, « la Plâtrière », mise en scène par Séverine Chavrier, spectacle présenté à l’Odéon en avril dernier, au théâtre National de Strasbourg, au Portugal, en Espagne, et encensé par la critique. Nous en reparlerons.
L’activité du Centre Dramatique National d’Orléans au cours de la saison 21/22, donc en période post-confinement
- 24 spectacles sur toute la saison, dont 20 % programmés hors les murs
- 10 créations de spectacles, soit par la directrice du CDN, soit par des artistes en résidence au théâtre d’Orléans
- 5 accueils d’artistes en résidence de création et 4 artistes associés au CDN sur la saison
- 10 339 spectateurs sur la saison avec un taux de remplissage de 81 %
- 36 % du public ont moins de 30 ans
Ce sont aussi 31 structures partenaires dont 10 du champ médico-social et 39 établissements scolaires, avec lesquels le CDN réalise un travail théâtral, soit en créant un spectacle, soit en recevant des scolaires et étudiants, soit en allant dans les écoles à la rencontre des jeunes.
Citons entre autres :
Le Centre hospitalier Daumezon de Fleury-les-Aubrais
Les Centres’Anim d’Orléans
La Fédération des aveugles
L’association Guillaume Budé
Les Maisons pour tous de Saint-Jean-de-la-Ruelle
Le Centre thérapeutique Maurice Parienté
Le CCAS d’Orléans
Et de nombreux lycées, collèges, écoles primaires, ainsi que l’Université d’Orléans
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Un week-end de rencontres avec Joubert père et fils à Saint Jean de la Ruelle