Orléans: lumineuse dentelle d’expressions à l’Art ancien

A Orléans, 80 numéros de toute délicatesse figurent au catalogue de la nouvelle exposition de la galerie L’Art ancien. Sont à découvrir, aux cimaises aériennes, des œuvres allant de la fin du XIXe au début du XXe siècle… 

Par Jean-Dominique Burtin 

Elégance et finesse d’orfèvres

Philippe Vasseur, galeriste. Photo JDB

C’est à une belle échappée en direction de l’histoire de l’art que Philippe Vasseur, galeriste, invite aujourd’hui les visiteurs. Ouvert sur la création contemporaine, ce dernier cisèle ici cette dentelle d’expressions dont font preuve des artistes appliqués à l’évocation du sensible. A découvrir, ainsi, ce judicieux accrochage qui place l’œuvre sculpté de Denise Benoît au cœur du geste gravé et d’un profond humanisme de Jeanne Champillou. La terre, les lignes, les rides, le temps qui passe, la mémoire sont ainsi ici célébrés de tendre, douce et puissante manière.  

En ces temps d’hiver, on aimera aussi les réserves de blanc, ces paysages de neige évoqués par les gravures de Jean Feugereux qui offre, par ailleurs, une passionnante interprétation de l’art sacré et musical.

Loire de Denise Benoît, œuvres de Raymond Lejeune. Photo : JDB.

De grand caractère sont aussi les œuvres de Robert Pommier jonglant avec les neiges mais aussi les navires dans le port de Marseille. C’est enlevé, bien d’aplomb, une forte signature. De Raymond Lejeune, nous aimerons ici le précieux souci du détail dans des pièces célébrant précieusement l’architecture orléanaise ainsi que les paysages de notre département. C’est à la fois précis, intime, mais aussi une véritable déclaration d’amour, hymne serein à la nature et à ses arbres merveilleusement nus et déliés. Et puis, voici la poésie de Jean-Pierre Blanchet, artiste dont les gravures sont d’un charme et d’une mélancolie légère. Ici s’entrouvrent les grilles d’un fort joli jardin secret. Délicieuses et accomplies sont les œuvres de Denise Benoît. Avec elle, place à ce corps féminin, onde évoquant la Loire, à ces capiteuses floraisons de roses trémières ou à ces tendres êtres de terre ocre.
 
A découvrir, enfin et toujours, ces œuvres de Louis-Joseph Soulas. D’une plénitude incomparable est son évocation de la Beauce. Mais ses gravures sur bois, à la belle puissance d’illustration sont d’une force saisissante. Bref, voici une belle exposition dont on ne peut qu’aimer la beauté du geste et sa lumineuse précision. 

Galerie L’Art Ancien, 32, rue Jeanne d’Arc, Orléans. Jusqu’au 11 février.
Du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h
Renseignements : 02.38.62.09.75. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024