Christophe Chatillon, prêtre du diocèse d’Orléans et recteur de la cathédrale vient de démissionner après 25 ans de sacerdoce car amoureux d’une femme. Une décision qu’il explique dans une lettre. L’évêque d’Orléans, le père Jacques Blaquart, absent du diocèse, a fait paraître un communiqué.
Par Sophie Deschamps
Le prêtre Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale d’Orléans quitte l’Église pour une femme. Photo Église catholique
C’est une nouvelle qui secoue le diocèse d’Orléans. En effet, le père Christophe Chatillon, ordonné prêtre en 1999 a rendu publique ce samedi 28 janvier 2023 sa décision irrévocable de quitter la prêtrise, sans préavis, par amour pour une femme. De fait, il démissionne de sa fonction de recteur de la cathédrale qu’il exerçait depuis 2016 ainsi que de celle de curé-doyen du centre d’Orléans.
« J’ai trouvé auprès d’une femme le réconfort dont j’avais besoin »
Dans une lettre adressée à ses fidèles, qu’il remercie chaleureusement, et publiée sur le site de la paroisse, Christophe Chatillon confie : « Pendant très longtemps, les joies de la mission et de la vie fraternelle m’ont permis de compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat : aujourd’hui cela n’est plus le cas. » Puis il explique ce qui s’est passé : « Le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté et soutenu. Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle. »
Refusant de vivre dans l’hypocrisie d’une double vie, le futur ex-prêtre indique « avoir pris le temps du discernement et de faire librement le choix de quitter le sacerdoce, en accord avec le Père Blaquart ».
Un communiqué de l’évêque d’Orléans
De son côté, l’évêque d’Orléans, actuellement en retraite spirituelle annuelle à Dinard avec l’ensemble des prêtres du Loiret, a publié vendredi un communiqué sur le blog du diocèse d’Orléans. Un texte dans lequel il déclare d’emblée : « Cette nouvelle est un choc pour beaucoup d’entre nous. » Puis il poursuit, solennel : « Dans ce moment d’épreuve pour nous tous, que l’Esprit-Saint soit notre réconfort et notre guide. » Il explique ensuite comment il va gérer concrètement le départ du prêtre.
Toutefois, l’évêque n’exprime aucun mot d’empathie vis-à-vis de Christophe Chatillon, si ce n’est de prier pour lui comme s’il avait commis une faute. Au contraire ce dernier, après mûre réflexion a fait un choix courageux et refusé de tromper son entourage en cachant ses sentiments amoureux. Une décision de transparence pour laquelle il aurait mérité d’être félicité.
D’autant que la décision d’un prêtre de se “défroquer” comme on dit familièrement n’est pas rare en France. Ainsi, en 2015 le JJD estimait qu’une quinzaine de prêtres abandonnaient le sacerdoce par an.
Cet événement repose aussi, une fois de plus, la délicate question du célibat obligatoire des prêtres mais aussi le manque de curés dans les paroisses et la solitude qui peut en découler.
Suite au souhait de l’évêque d’Orléans, un temps d’échange et d’écoute est proposé aux paroissiens qui en ont besoin à la maison Saint-Vincent à Orléans le samedi 4 février à 16h30.
À lire aussi sur Magcentre : Mgr Blaquart : le comble de la perversion, c’est de profiter de son autorité spirituelle pour faire du mal