Réunissant dans un consortium La Fabrique d’Usages Numériques (Funlab), Precious Plastic Touraine et Make ICI, la Manufacture Tourangelle est le nouveau tiers-lieu de production en Touraine. Lancée officiellement le 26 janvier dernier, il va se déployer en 2023 sur Tours et Mettray.
Par Jean-Luc Vezon
C’est un horizon ensoleillé qui attend tous les fabricants, artistes et artisans de Touraine. En septembre, ils disposeront, sur un site de 2 000 m², réhabilité au cœur de Tours (halle Gaury), d’un nouveau tiers-lieu baptisé La Manufacture tourangelle (1). Il aura pour objectifs d’encourager de nouvelles manières d’apprendre, créer et produire en ville, connecter et stimuler les savoir-faire locaux, développer l’activité économique par la production locale et promouvoir les métiers et cultures du “Faire”. Issu d’un appel à manifestation d’intérêt de l’ANCT, il vise à promouvoir “une communauté d’entrepreneurs”.
Une économie circulaire
Precious Plastic Touraine (PPT) va animer la filière de valorisation des plastiques. Située à Mettray, elle a construit Métamorf un tiers-lieu citoyen qui allie pédagogie et design dans un espace de production ouvert à tous. Au sein de la Manufacture, Precious Plastic Touraine aura pour objectif d’accompagner les projets liés à l’économie circulaire. PPT va poursuivre par ailleurs sa fabrication d’objets en plastique recyclé et mettre ses machines et savoirs en partage, afin de concevoir et fabriquer des objets recyclés made in Touraine. Une réflexion sur une micro-usine pour répondre aux besoins des collectivités est aussi en cours.
Structure de l’Economie Sociale et Solidaire, Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du “Faire”. Présent dans 7 villes, ces manufactures accueillent sur 12 000 m² plus de 350 résidents représentant 110 savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique. « La Touraine regorge de savoir-faire. Le projet ICI Tours en mettant en partage nos moyens va permettre d’accélérer les projets (2) », a précisé Nicolas Bard, co-fondateur Make ICI.
Un pas vers la nouvelle économie
Lors des prises de parole, le maire de Tours Emmanuel Denis a salué cette initiative emblématique de la politique du territoire en matière de recyclage, relocalisation et d’économie circulaire : « La Manufacture symbolise notre volonté d’une économie plus locale, moins consommatrice d’énergie et de ressources. Nous devons inventer les solutions ensemble pour construire cette nouvelle économie ».
Même tonalité positive pour le sous-préfet Guillaume Saint-Cricq qui voit dans ce nouveau tiers-lieu de compétences une source de développement des savoir-faire mais aussi la réponse « à une quête de sens ». Le représentant de l’Etat est convaincu « qu’il y a une forte attente des habitants pour se retrouver et partager outils et savoir-faire dans les tiers-lieux ».
Dans le cadre du plan de relance, l’État a versé une subvention d’amorçage et d’accompagnement de 100 000 € au consortium. Les trois partenaires de la Manufacture représentent à ce jour 14 ETP, 80 entrepreneurs qui viennent concevoir et fabriquer,
1 800 personnes accueillies annuellement, 50 savoir-faire à Tours et Mettray et 2 500 heures d’accompagnement-formation. A terme, le projet pourrait donner naissance à une Société coopérative d’intérêt collectif.
« Nous visons un objectif de 500 000 € de CA en 2025 », a précisé Catherine Lenoble. Au-delà, le tiers-lieu sera aussi un tremplin pour une nouvelle génération de citoyens et entrepreneurs du FAIRE. Créateurs d’activités et de liens sociaux, ils construisent une société plus humaine mettant en avant la coopération, le partage et l’écologie.
(1) 100 manufactures sont labellisées en France.
(2) ICI Tours a été imaginé avec le soutien de la Ville de Tours, Ligeris, LINKCITY et le Théâtre OLYMPIA.
A lire aussi sur Magcentre : Le Plessis, un tiers-lieu qui donne du sens à l’action culturelle
Le Funlab, un tiers-lieu tremplin et citoyen
Installée à MAME depuis juin 2016, la fabrique d’usages numériques (Funlab) va quitter la pépinière numérique en fin d’année pour s’installer dans le quartier Saint-Sauveur, 244 rue Auguste Chevallier. Sur le site de 2 000 m², l’association disposera d’un espace plus vaste (de 170 m² actuellement à 400 m²) pour ses différentes activités.
Véritable institution locale, promotrice de 200 évènements, elle anime depuis 2013 un atelier partagé de fabrication permettant d’expérimenter, apprendre, créer grâce à des équipements mutualisés favorisant l’émergence de projets. En complémentarité de son fablab citoyen (le Funlab), La FUN développe aujourd’hui un atelier de fabrication tourné vers la production locale et le réemploi.
L’équipe de l’association accompagne des jeunes, acteurs associatifs, artistes, artisans, écoles comme celle de la 2e Chance, habitants, entreprises locales et collectifs dans leurs réalisations et initiatives. En avril prochain, dans le cadre du programme Cité éducative, le LeFunlab va par exemple accueillir 4 classes du Sanitas et leur faire fabriquer un jeu d’échec. Actuellement, un projet de fabrication distribuée, avec l’association MakeHerspace, lui permet de promouvoir l’inclusion de genre dans les Fablab.
Dirigé par Catherine Lenoble, le Fun Lab a fait émerger des talents comme Benjamin Rimajou, médaille d’or au concours Lépine, Christophe Lejarre, fondateur de PPT ou encore les designeuses de Precious Kitchen. « Nous portons une culture de l’égalité des chances et de l’accompagnement. Avec la Manufacture, nous allons aller vers des formats apprentis “makers” dans une dynamique inter-réseaux source de développement », s’est réjouie son inspiratrice.
Article produit avec le soutien du Fonds pour le Développement de la Vie Associative