La Faculté de Droit, Économie et de Gestion de l’Université d’Orléans, & l’Académie d’Orléans, organisent une conférence sur le thème : « Dans une démocratie, comment juger le terrorisme ? » avec :
– Jean-Louis Périès, magistrat, ancien président de Cour d’Assises
– Cyrille Bret, chercheur associé à l’Institut Delors, enseignant à Sciences Po Paris
– Ludovic de Villele, avocat à la Cour, Professeur associé des Universités
Menace récurrente pour les démocraties, le terrorisme constitue également un défi pour l’analyse. Si dans l’urgence, la France a dû trouver une réponse sécuritaire, juridique et judiciaire, c’était risquer qu’elle soit disproportionnée, excessive ou inadaptée.
Est-il possible de lutter efficacement contre le terrorisme sans pour autant renier les principes républicains et démocratiques ? De septembre 2021 à juin 2022, s’est tenu en France le procès des attentats de novembre 2015.
Les fondements de notre justice – procès équitable, présomption d’innocence, droit à tout accusé à être défendu – ont-ils été respectés ou au contraire malmenés ?
Ce qui a été qualifié de « Procès du siècle » nous donne des premiers enseignements pour éclairer la réflexion « dans une démocratie, comment juger le terrorisme » ?