On le croyait reconverti comme chanteur dans une chorale de chants folkloriques un rien nostalgiques, le site d’information StreetPress nous apprend son retour avec la sortie d’un nouveau single du rapeur Goldofaf, alias Yves Alphé, entrepreneur orléanais de pompes funèbres dans le civil.
Par Paul Angot
Goldofaf eut son heure de gloire dans la fachosphère au milieu des années 2000, le rappeur orléanais chantait alors « à la gloire du “héros de guerre” Léon Degrelle, collabo belge engagé dans la waffen-SS, dans « Hommage à Rex », en 2008. Ou son ode à la violence de rue avec le très modeste « Vivre pour l’honneur de la patrie », dans lequel il racontait ses bagarres « contre les crouilles », en 2009. Sans oublier la reprise en version raciste du titre « Gravé dans la roche » de Sniper qui l’a fait connaître en 2007. » (StreetPress)
Depuis, Goldofaf, rangé des vélos, s’était invité en mai dernier aux Fêtes de Jeanne d’Arc avec sa chorale aimablement traditionaliste, accompagné de quelques figures de l’extrême droite locale comme l’a rapporté alors Magcentre. Il s’était précédemment distingué en rendant visite au domicile d’un journaliste de Magcentre, Mourad Guichard, “pour discuter” d’un article sur la fachosphère orléanaise qui lui avait déplu, intimidation qui suscita alors une vive indignation mais pas de tout le monde…
Le voilà donc dans ce nouvel opus intitulé Espérance et tradition, en bon père de famille ayant pris de l’embonpoint, promoteur de la famille nombreuse (pas moins de sept enfants, pas ceux du Petit Poucet…) et de la femme au foyer (toujours filmée de dos) dans un décor un brin aristocrate pour nous vanter les valeurs de la religion chrétienne revues et corrigées par une idéologie pour le moins nationaliste et intolérante. Toute la sainte famille est mise à contribution, le fils aîné affublé d’une large casquette, reprend les refrains d’un clip bricolé mais dont le message s’inscrit clairement dans la droite ligne de ses précédents albums pour clamer les valeurs d’une droite extrême sous couvert d’une pieuse inspiration.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans : Dr Catho et Mr Facho