Le Conseil Régional du Numérique renouvelle son réseau

Créé fin 2017, le Conseil Régional du Numérique (CRNum) dévoilait ce lundi 23 janvier ses axes stratégiques pour l’année à venir ainsi que l’identité de ses nouveaux membres pour les trois prochaines années.

Par Mael Petit

Cela fait maintenant 12 ans que la région a enclenché une politique du numérique sur son territoire. Avec sa Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCORAN), l’objectif affiché visait à lutter contre la fracture numérique dans le monde rural. Avec notamment des moyens pour le développement du Très Haut Débit et un accompagnement des entreprises du secteur numérique. S’en est suivie l’organisation d’Etats Généraux en 2016 qui déboucheront donc, un an plus tard, sur la création du CRNum. La région se targue d’ailleurs d’avoir été la première à se munir d’un tel dispositif de consultation et de proposition. Vrai pour ce qui est du caractère inédit de cette structure, symbole de ses ambitions.

La première séance plénière du nouveau Conseil Régional du Numérique. Photo CR

Une instance de consultation

Lancé il y a maintenant cinq ans, le Conseil Régional du Numérique a pour but de
« diffuser et de valoriser la culture numérique sur le territoire régional, le tout en fédérant un écosystème dynamique ».
 Cette instance consultative a participé à l’élaboration et au suivi de la stratégie numérique régionale ces dernières années, en témoigne la création des Human Tech Days, rendez-vous annuel d’échanges et de rencontres autour du numérique. Et si certains peuvent être dubitatifs quant à la nécessité et le réel apport de cette énième assemblée consultative, le président de la région François Bonneau, lui, l’affirme et tient à le souligner : cet outil n’est pas un gadget mais bel et bien une précieuse instance tant pour son éclairage que pour son expertise en la matière.

Alors comme il est d’usage pour nombre d’organisations, le passage à la nouvelle année est un bon moment pour se renouveler et partir d’un bon pied. C’est pourquoi suite à un appel à candidature lancé en octobre 2022, 47 membres ont été sélectionnés à travers les 6 départements de la région. « L’équilibre femmes-hommes, la diversité des parcours et des expertises et la représentation géographique ont été des notions fondamentales » dans le processus de recrutement des nouveaux membres du CRNum.

L’égalité femme-homme, un impératif. Vraiment ?

Les nouveaux recrutés, tous issus du territoire régional, auront pour mission de promouvoir le numérique et ses enjeux dans la région grâce à leurs expertises plurielles, exprimées par des avis voire des propositions d’actions ou de projets « en concertation avec les élus et les acteurs publics et privés. Leur connaissance et leur proximité avec le terrain sont autant d’atouts pour éclairer sur l’impact du numérique sur la société et l’économie au niveau régional ».

Cette ouverture au public se veut inclusive et innovante, une démarche « qui place l’Humain au cœur de la société numérique » d’après la Région. La volonté est louable, à cela près que l’équilibre femmes-hommes étant « une des notions fondamentales du processus de recrutement des nouveaux membres », il est surprenant de ne voir que 19 femmes sur 47 membres constituer cette nouvelle assemblée du Conseil Régional du Numérique. Si la diversité des profils et des expertises est indispensable, la parité est loin d’être de trop, d’autant plus si cela constitue une notion fondamentale…

Plus d’infos autrement sur Magcentre : La région en lutte contre le décrochage numérique

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024