Le préfet de Loir-et-Cher François Pesneau rendra sa décision mercredi prochain sur le projet de complexe touristique golfique de 400 hectares à la Ferté-Saint-Cyr. Il l’a annoncé lors d’un point presse le 25 janvier.
Par Jean-Luc Vezon
« Je n’attendrai pas les décrets Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la possibilité offerte de rallonger de deux mois le délai d’instruction. Je prendrai mes responsabilités sans passion ni pression. Ma décision sera prise d’ici la fin de semaine prochaine », a déclaré le préfet. Et d’ajouter : « Il me reste quelques points délicats à apprécier comme l’impact en termes d’emplois puisqu’on parle de 200 postes créés. Je vais regarder le droit et l’esprit du droit »
Alors que les opposants au projet se sont manifestés et que l’assemblée départementale a voté un vœu contre en octobre dernier, François Pesneau entend ainsi mesurer l’intérêt public de ce dossier lancé en 2009 sur lequel les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable.
Jugeant « l’investissement technique du porteur important et sérieux », le représentant de l’Etat a concédé ne pas seulement rendre sa décision sur le seul critère de l’artificialisation qu’il juge moins impactante pour un golf que pour une usine.
« Je travaille beaucoup, je relis les débats », a conclut le préfet.
Quoi qu’il arrive, on reparlera encore longtemps de ce dossier puisque le PLUi (Plan Local d’Urbanisme) de la communauté de communes du Grand Chambord a fait l’objet d’un recours. Aussi on imagine mal qu’il n’y aura pas de recours au tribunal administratif quelle que soit la décision préfectorale.
Radar mal paramétré
Comme d’habitude, François Pesneau a balayé les dossiers du moment parmi lesquels les procès-verbaux envoyés à 4 300 automobilistes flashés par erreur, sur la RD 657 (PK 57, Montmarin) entre le 10 janvier et le 23 janvier à la hauteur de Sargé-sur-Braye. « Ce fait résulte d’une erreur humaine puisque le technicien a inversé le paramétrage du radar et donc les limitations de vitesse applicable : 70 km/h pour la descente et 90 pour la montée », a précisé le préfet.
Qu’on se rassure, les malheureux automobilistes n’auront pas de contravention à payer et ceux qui ont déjà réglé leur amende seront remboursés. « Il n’a aucune démarche à faire. Un courrier d’annulation va être adressé », a assuré le préfet.
Un centre de violences conjugales
Le projet de centre pour accueillir les conjoints violents avance bien puisque les locaux sont trouvés ainsi que le budget de fonctionnement et le gestionnaire du lieu (ASLD). Reste à compléter le financement : « Il manque 200 000 € de budget. J’ai sollicité le ministère. J’espère aboutir cette année car le projet permettra de proposer des solutions notamment aux femmes violentées pour qu’elles restent chez elles ».
Concernant le féminicide du 13 décembre à Blois pour lequel une enquête de l’IGPN est en cours à l’encontre du policier ayant refusé de prendre la plainte peu de temps avant les faits, François Pesneau a redit l’importance « de réinterroger les procédures d’accueil des victimes » et de travailler sur l’adaptation des locaux et la formation des fonctionnaires de police.
Parmi les autres sujets, on retiendra enfin de ce rendez-vous mensuel, l’activation du plan Grand froid dont bénéficient 105 ménages en Loir-et-Cher. Au total, ce sont 158 personnes qui sont logées à l’hôtel. « Je ne veux pas une seule personne dans la rue de façon subie », a confié le préfet qui travaille activement sur la coordination et l’efficacité des maraudes.
A lire aussi sur Magcentre.fr : Pommereaux, le préfet de Loir-et-Cher prendra sa décision « en conscience »