Le pénitent de Châteauneuf : le mystère enfin éclairci

Un curieux personnage du XVIIe siècle, enterré anonymement dans la collégiale Saint-Martial de Châteauneuf-sur-Loire, n’en finit pas d’intriguer les habitants, venus nombreux ce samedi 21 janvier pour écouter Philippe Jourdain. Et pour cause. Ce dernier promettait, indices l’appui, d’en révéler l’identité.

Par Anne-Cécile Chapuis

Philippe Jourdain, conférencier et Gabriel Thévard, président des “Amis du musée de la Marine de Loire et du vieux Châteauneuf” Photo AC Chapuis

La salle de l’espace Florian était trop petite pour accueillir la nombreuse assistance s’étant déplacée pour écouter les révélations de Philippe Jourdain, auteur de plusieurs ouvrages sur les ordres militaires et chevaleresques en Orléanais, invité par l’association “Les Amis du Musée de la Marine de Loire et du vieux Châteauneuf”. Allait-on enfin savoir qui était la célébrité locale qui hante les lieux et conversations depuis le XVIIe siècle ?

Le Pénitent

Il faut dire que les traces laissées par celui qu’on appelle « le pénitent » ont tout pour attiser la curiosité et susciter la sympathie. Brusquement apparu à Châteauneuf-sur-Loire en 1675 au terme d’un mystérieux voyage, il a vécu pauvrement et s’est consacré aux autres, soignant les malades et diffusant la bonne parole. Très intégré voire vénéré par la population, il a tenu secrètes son identité et ses origines qu’on subodorait prestigieuses. Il parlait le latin, jouait du clavecin, écrivait et s’exprimait avec distinction. Partageant sa vie entre prières et secours aux autres, refusant les rencontres et honneurs, il a vécu
32 ans à Châteauneuf, se créant une popularité qui perdure encore aujourd’hui.

Un intrigant personnage

Philippe Jourdain s’est intéressé de près à cet intrigant personnage et a conduit une véritable enquête policière. S’appuyant sur les documents existants, il a remonté le cours de la vie du pèlerin, croisant les éléments, élaborant des hypothèses, vérifiant ses indices. « J’ai travaillé comme Sherlock Holmes », nous dit-il.

Philippe Jourdain, un conférencier passionné et passionnant. Photo AC Chapuis

Il sait tenir son public en haleine. Il commence par se situer avec ses propres ancrages familiaux dans la région de Châteauneuf-sur-Loire, une des raisons de son intérêt pour la cause, et nous entraîne dans ses recherches, les avancées, les impasses, les liens qui balisent le parcours. Du Cadre Noir de Saumur au Danemark, d’Orléans à Châteaudun, le suspense est à son comble jusqu’à ce que Philippe Jourdain révèle les aboutissements de sa recherche méthodique. Il tient une hypothèse sérieuse, les indicateurs coïncident et il a même pu échanger avec des supposés descendants qui confirmeraient sa thèse. La salle applaudit cette « happy end » et n’hésite pas à prendre le micro pour commentaires et éclaircissements, voir apports complémentaires.

Nous n’irons pas plus loin dans les révélations, laissant la primeur à leur auteur. Tous les détails sont à retrouver dans son ouvrage publié en janvier 2023 « Le secret du Pénitent de Châteauneuf : L’énigme enfin résolue », éditions du Jeu de l’oie, qui s’arrache à la fin de la conférence.

En tout cas, un bon moment de culture partagée et de convivialité qui réconfortent et ouvrent l’esprit. A retrouver chaque mois dans un programme alléchant de conférences  organisées par l’association de Châteauneuf-sur-Loire.

Pour en savoir plus : https://www.amismuseechateauneuf.com/

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Début de saison romantique pour les AMO

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024