Le dossier de candidature de Bourges au titre de Capitale européenne de la Culture en 2028 va bientôt être déposé. Pour marquer le coup, l’équipe Bourges 2028 va organiser un vol spécial pour le document. Un vol symbolique et écolo, au-dessus de plusieurs sites culturels du département. Une manière de prendre de la hauteur, le 27 janvier prochain.
Par Fabrice Simoes
Après avoir choisi un visuel. Après avoir rencontré des représentants d’autres villes candidates précédemment, comme Liverpool en 2008. Après avoir reçu à l’Abbaye de Noirlac, la 3e édition des rencontres de Bourges 2028, avec pour thème “Les villes de moins de 100 000 habitants inspirantes et modélisantes en France et en Europe“. Après avoir visité Bruxelles et admiré son exemplaire des heures de Jean de Berry, Bourges est presque au bout de sa démarche. Encore une grosse étape, celle du jury européen, à franchir avant un potentiel titre.
L’association Bourges 2028 a récemment rédigé et déposé au ministère de la Culture à Paris, son Bid Book, le dossier de candidature pour le titre de Capitale Européenne de la Culture. Le dossier va être remis aux 12 membres du jury européen sélectionnés par la Commission européenne. Le mardi 28 février, au ministère de la Culture, une délégation mandatée par la ville de Bourges, défendra le dossier Bourges 2028 devant le jury européen. Ce grand oral sera décisif. Il doit permettre de connaître quelques jours plus tard, la short list finale de cette compétition. Le jury européen aura fait une dernière sélection concernant les villes candidates françaises pour le titre de Capitale européenne de la Culture.
En attendant ces échéances, le 27 janvier 2023, la candidature de Bourges prendra de la hauteur. Pour marquer la fin de la première phase de la compétition, l’équipe Bourges 2028 va convier les Berruyers et les entreprises du territoire à assister à l’envol du dossier de candidature, à bord d’un avion électrique, le Pipistrel Velis Electro. Le vol devrait durer une vingtaine de minutes. Le plan de vol prévu inclut le Nord du département du Cher et ses trésors culturels. Il indique notamment le passage au-dessus des quartiers Nord de la ville de Bourges, de la Galerie Capazza à Nançay, les Granges Pyramidales à Vailly-sur-Sauldre, Sancerre et le village de potiers de La Borne.
Des projets initiés en milieux scolaires
De nombreux projets inscrits dans ce dossier prendront forme jusqu’en 2050. Et dans une autre forme symbolique, comme cette candidature impacte donc directement son avenir, il semblait important de faire appel à la jeune génération. En ce sens, pour célébrer l’envol de ce dossier de candidature, une classe de l’école élémentaire Maryse Bastié de Bourges sera ainsi présente. Les élèves participent déjà au projet “Aux Arts les Enfants”. Plus encore, deux élèves seront invités à déposer le dossier de candidature à bord de l’avion électrique, accompagnés par le pilote du Pipistrel Velis Electro.
Il faut rappeler qu’outre Bourges, les villes d’Amiens, Bastia, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Roubaix, Rouen et Saint-Denis sont en lice pour le titre européen. L’heureuse élue sera la 5e ville française sacrée après Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille-Provence (2013).
La ville désignée capitale européenne de la culture 2028 sera officiellement annoncée par l’Union européenne au cours de l’année 2023. Elle aura alors 4 ans pour préparer l’événement et mettre en œuvre le programme retenu. Avec le secret espoir de se rapprocher des résultats de Marseille et ses 11 millions de visiteurs pour 650 millions d’euros injectés… En Berry on ne veut pas se voir grenouille plus grosse que le bœuf, mais de là à rappeler à satiété que 99 moutons et un berrichon ça fait cent bêtes, au bout du compte, ça lasse !
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Une délégation de “Bourges 2028” en mission à Bruxelles