Au fin fond du Bourbonnais, côté Allier de la frontière entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Centre-Val de Loire, chantier participatif, stage de formation à l’auto-construction et replantation de haies bocagères s’organisent à Cérilly (03). L’association Polymorphe Corp. entend bien redorer le blason de la campagne.
Par Alexandra ADAM
D’anciens étudiants de Sciences politiques Strasbourg ont investi la ferme du Rutin, ferme-hameau composée de 8 granges et de 4 maisons à quelques pas de la forêt de Tronçais pour partager le quotidien de deux agricultrices, éleveuses de moutons. Cette cohabitation a donné naissance à Polymorphe corp.
Bony Chatagnon et Léopold Jacquin sont à l’origine de ce projet lancé en 2018. Aujourd’hui, l’association compte une troisième salariée, Alicia Cuny.
Elle a également un bureau et un réseau de bénévoles implanté dans toute la France. Après avoir rénové les lieux, les membres de l’association ont pu diversifier leurs activités. « Le but de ce lieu est de recevoir des artistes en résidence et de profiter de leur présence pour proposer un programme d’actions culturelles et d’ateliers créatifs aux collèges, écoles, accueils de loisirs et Ehpad », détaille Léopold Jacquin.
Il s’agit d’ateliers d’écriture, de danse, de peinture, de chant ou encore de dessin qui ont vocation à être itinérants pour s’approcher au plus près des habitants du territoire.
Replantation des haies bocagères du Bourbonnais
Ce type de partenariats, tissés dans un rayon de 30 à 40 kilomètres autour de la ferme, s’est récemment traduit par une journée de plantation de haies bocagères à la ferme le 10 décembre 2022. « Cette action a eu lieu avec les éco-délégués du collège François-Péron de Cérilly, poursuit Léopold. Pendant cette journée de sensibilisation, nous avons aussi regardé un film qui présentait l’intérêt des espaces de régénération naturelle. »
Un temps d’échange qui a permis à l’une des agricultrices du hameau, Valérie Sainrat, d’exposer les objectifs de son projet de plantation de haies bocagères qu’elle réitère chaque hiver depuis 2020.
Un catalogue d’activités pédagogiques et culturelles pour 2023
Tandis que le catalogue des activités 2023 vient tout juste de sortir, de nombreux rendez-vous sont déjà à l’agenda : atelier création de podcast en avril, stage de permaculture en mai, formation à la conception d’habitats légers en juin, initiation au flamenco en juillet, chantier participatif pour les finitions de la grange Polymorphe en août et sortie découverte des rapaces nocturnes en octobre.
Polymorph corp. édite une revue annuelle dont le thème est, lui aussi, renouvelé chaque année. « La revue fait écho aux questionnements de l’association concernant notre relation à la campagne, au déséquilibre entre les territoires et à la dynamique que cela engendre », détaille Lépold. Le dernier numéro, qui fait la part belle aux jeunes, vient de sortir. Disponible en ligne, il tente de répondre à cette question existentielle : qu’est-ce qui nous fait rester, vivre, venir ou partir d’un territoire ?
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Berry : Un élu de 22 ans crée la Fédération française des trucs qui marchent