Que peut-on découvrir dans les divers théâtres et salles de spectacle dans les départements de la région Centre-Val de Loire ? Tour d’horizon non-exhaustif qui vous permettra de découvrir le monde… et peut-être de le refaire…
Sur la métropole orléanaise et le Loiret
- Au CDN d’Orléans, les 31 janvier et 1er février, « Misericordia », créé par la Sicilienne Emma Dante, présenté à Avignon en 2021 et qui depuis tourne en Europe. A ne pas manquer ! Peut-être avez-vous vu en 2016, « Palerme » au cinéma, c’était déjà Emma Dante.
Miséricordia – Photo Compagnie Emma Dante
- Au théâtre Clin d’œil, le 3 février, « Mauvaise petite fille blonde » de Pierre Notte, au texte et à la mise en scène. Pour Pierre Notte, on se précipite !
- A la Tête Noire de Saran, le 9 février, « Antigone sous le soleil de midi », personnage mythologique dont on ne parvient pas à se défaire
- A la Fabrique de Meung-sur-Loire, du 17 au 19 février, Festival « les Fabricoles », avec la dernière création du Kryzo Théâtre, « Nobel et Bertha ». On en reparle bientôt sur Magcentre.
- A Briare, à la Rivotte, « Ne vois-tu rien venir », les 4 et 5 février par la Compagnie locale de l’Escabeau
- Au théâtre Gérard-Philipe à la Source, le 1er février, l’ATAO présente « Racine de trois » où trois clochards observent un monde en mutation. Godot rôde dans le secteur.
- Au Bouillon, à la Source, le 7 février, « Trouble affectif saisonnier » par la Compagnie Léla, la petite Compagnie vierzonnaise qui monte. Avec Laurent Sauvage accompagné par Anne-Lise Heimburger sur le plateau, ces deux-là, c’est du lourd !
Un peu plus loin
- A la Halle aux grains de Blois, Les 2 et 3 février, la Compagnie du Double installée à Orléans, jouera « Nos jardins / Histoire de France », mis en scène par Amine Adjina et Émilie Prévosteau. Puis le 10 février « Tchaïka » qu’on a pu voir à la Tête Noire en janvier.
- Toujours dans le 41, le Festival des Marionnettes de Vendôme et ailleurs se poursuit, jusqu’au 15 février. Magcentre vous en a déjà parlé.
- A la Maison de la Culture de Bourges, les 2 et 3 février, « la Grammaire des mammifères », mise en scène de Jacques Vincey, Directeur du CDN de Tours. Fabuleux !
La Grammaire des mammifères – Photo Christophe Raynaud de Lage
- A l’Equinoxe de Châteauroux, les 8 et 9 février, « Don Juan » mis en scène par David Bobée, un grand de la dramaturgie française, Directeur du CDN de Lille.
- Au théâtre de Chartres, le 28 février, « Un mois à la campagne » de Tourguéniev, mise en scène de Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française.
- Au CDN de Tours, du 1er au 4 février, « La Force qui ravage tout », comédie musicale de David Lescot, avec musiciens en live, chorégraphie, et un peu de théâtre, il en faut bien !
Alors, décidez-vous, et vite, car certains spectacles se joueront à guichet fermé. Et bon théâtre !
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Venise à Orléans: il est encore temps