En ce début d’année, les Olivetains auront de quoi tenir leurs bonnes résolutions sportives. Précurseur en région Centre-Val de Loire, la Mairie d’Olivet lance son programme sportif annuel, « Hop ! ». Un programme qui propose une offre d’activités physiques collectives, encadrées, gratuites et adaptées à tous, sans inscription.
Par Timothé Beuret
Pleinement conscient de l’importance du sport et de l’activité physique pour la santé et le lien social qui favorisent l’épanouissement, le maire, Matthieu Schlesinger a classé ce chantier comme « prioritaire ». Il espère que le programme « Hop ! » fera d’Olivet une ville qui bouge plus car elle sera candidate, en 2023, au label « ville active et sportive ». Pour ce faire, un véritable programme sportif pour l’année 2023 est proposé sous cette nouvelle mandature, avec comme but de permettre à un maximum de personnes de se mettre ou remettre en mouvement.
Un menu adapté à tous les niveaux
A la carte, sont proposés trois menus de séances de sport. Un premier menu avec les sports doux comme le Pilates et le yoga (Hop en douceur !), un deuxième avec les activités ludiques pour la famille comme des sports collectifs ou du yoga plus accessible aux jeunes (Hop en famille !) et un dernier menu, pour les plus sportifs, avec principalement du cardio (Hop à fond !). Les séances auront lieu trois dimanches par mois, dans un gymnase ou un parc de la ville. Les séances sont encadrées par des associations olivetaines, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance et elles restent gratuites.
Tous les âges et tous les niveaux seront donc accueillis à bras ouverts, cependant, le Maire d’Olivet, Matthieu Schlesinger précise qu’ « évidemment, on prendra en priorité les Olivetains sur ce programme. Mais, si des habitants de la métropole se présentent, on ne les refoulera pas ».
Un encadrement spécial pour les écoliers
Le coach sportif olivetain et chroniqueur dans Le Magazine de la santé sur France 5, Nordine Attab, vient en aide à la mairie d’Olivet sur une action spécifique auprès des écoles primaires publiques. Il proposera des activités adaptées à chaque école primaire en s’appuyant sur la « typologie de chacune ». Son objectif principal : faire atteindre un million de pas à chaque enfant par an. Pour cela Nordine Attab, déjà très investi sur le territoire, a mis en place un nouveau mode de circulation pour accéder au restaurant scolaire. Assez étonnant, mais efficace, ce moyen est de s’y rendre allongé, avec un jeu sur le trajet du retour. En plus de cela, les déplacements entre chaque classe et la cour de récréation ont été modifiés, ce qui devrait permettre à chacun de réaliser 650.000 pas supplémentaires par an.
Désormais reste à savoir si la population répondra présent tout au long de l’année et s’il ne sera pas trop contraignant pour les écoliers d’adopter ces nouvelles pratiques. Quoi qu’il en soit, et comme l’a rappelé Matthieu Schlesinger, « l’idée, c’est vraiment de se motiver collectivement, dans la bonne humeur ». En bref, prendre du plaisir, ce qui reste fondamental lors de la pratique sportive.
Les rendez-vous de janvier et février, de 10h30 à 11h30
- Dimanche 22 janvier – Gymnase du Larry : cardio-training, animé par l’association Gym volontaire
- Dimanche 05 février – Espace Reine Blanche : yoga doux, animé par Angela Furman
- Dimanche 12 février – Gymnase de l’Orbellière : tennis de table, animé par l’USMO
- Dimanche 19 février – Espace Reine Blanche : piloxing, animé par l’association Gym volontaire
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Du coaching sportif pour les plus démunis