Depuis plus de 20 ans, l’association orléanaise Les Amis d’Agnam soutient les projets d’un petit village du Nord du Sénégal, Agnam Lidoubé. Ce 21 janvier 2023 à Orléans, une soirée-concert permettra de faire connaître le travail accompli au long cours par cet organisme solidaire.
Par Sophie Deschamps
L’école d’Agnam Lidoubé premier projet soutenu par Les Amis d’Agnam dans les années 2000. Photo Joëlle Richard
Agnam Lidoubé est un village sénégalais peul de 1 500 habitants, près de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, à 650 km de Dakar et 350 km de Saint-Louis. Grâce au soutien de l’association orléanaise Les Amis d’Agnam, cette bourgade est fière de posséder aujourd’hui, entre autres, une école primaire, une cantine, un jardin maraîcher, un centre de santé et une maternité. Rien que ça !
Tout commence dans les années 80 par un jumelage entre Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados et la communauté de villages Agnam (qui signifie “viens manger” en peul).
Joëlle Richard, l’actuelle présidente de l’association, est alors formatrice dans la commune normande : « Ce jumelage a permis des échanges avec des jeunes qui partaient trois mois au village pour donner un coup de main. »
« C’est une association qui n’a pas de projets ! »
En 1995, Joëlle Richard déménage dans le Loiret. Avec toutefois l’envie de garder des liens avec le village. C’est ainsi que naît en 1999 Les Amis d’Agnam : « On a monté une petite asso qui a grandi. Aujourd’hui nous sommes 70. Il y a un gros groupe dans le Loiret. Mais il y a aussi des gens de la région parisienne, de Normandie, de Savoie… ».
Joëlle Richard, présidente des Amis d’Agnam. DR
Pas question pour autant d’imposer les projets de France : « Je dis souvent en plaisantant que c’est une association qui n’a pas de projets. En fait, on compagnonne avec les gens du village. On soutient des projets qui nous sont remontés à travers l’association de migrants qui vit en France. Ou par des membres des Amis d’Agnam qui vont sur place chaque année. »
Par ailleurs, tous les cinq ans, un forum participatif se tient au village : « En 2020, c’était la troisième édition. Tout le village se réunit, les vieux, les jeunes, les femmes, les enfants. Le but est de dégager les priorités d’action pour les cinq ans à venir. Et nous, on les accompagne. »
Les financements proviennent des dons et des subventions avec un gros soutien du conseil départemental du Loiret et dans une moindre mesure de la Région Centre-Val de Loire : « Notre objectif est aussi qu’à terme l’État sénégalais prenne le relais. »
Trois pôles : l’éducation, les femmes, la santé
Durant ces 23 années d’action, les réalisations sont nées autour de trois axes : l’éducation, les femmes et la santé. Le premier projet, à la fin des années 2000, a été la construction d’une école primaire qui accueille 250 enfants, suivie il y a trois ans d’une classe préélémentaire autour d’un jardin. Puis une cantine a été installée « afin que les enfants aient un repas complet chaque jour ». Un dispositif complété par une salle informatique et une bibliothèque. Par ailleurs, une cinquantaine de parrainages donnent la possibilité aux filles de rester à l’école et d’accéder à des études secondaires.
Le jardin des femmes d’Agnam Lidoubé, une oasis au milieu du désert. Photo Joëlle Richard
Côté femmes, un jardin maraîcher existe depuis 15 ans, complété il y a trois ans par un verger. Des pompes solaires permettent un accès permanent à l’eau. Les fruits et légumes sont vendus sur le marché. De plus, un centre social permet aux femmes de se réunir et de se former : « Elles développent aussi des micro-entreprises avec notamment la fabrication de savons, de jus, de pâtisseries… vendus avec d’autres objets dans une boutique qu’elles ont ouverte sur la nationale. »
La santé n’est pas oubliée avec un centre de santé et une maternité. De plus, chaque année l’association soutient une campagne médicale sur des sujets aussi variés que le diabète, l’ophtalmologie ou la gynécologie. Enfin, des conférences de prévention sont animées régulièrement par des médecins mauritaniens peuls.
Des actions concrètes que Les Amis d’Agnam vous présenteront ce samedi 21 janvier lors d’une soirée concert au centre social Dauphine, 2 rue des tulipes à Orléans. Entrée libre. Inscription recommandée par mail via contact.amisagnam@gmail.com
À lire aussi sur Magcentre : Les belles histoires de solidarité d’Accueillir 45