Sacha Guitry et les Anonymes Associés à Olivet

Un petit moment hors du temps a réchauffé le cœur des spectateurs au petit Théâtre du Poutyl à Olivet ce dimanche 15 janvier. En effet, la troupe « Les Anonymes Associés » a plongé son auditoire dans l’atmosphère d’avant-guerre, avec trois petites pièces de Sacha Guitry, emplies de facéties, de bons mots et réflexions philosophiques.

Par Anne-Cécile Chapuis

Les pièces de boulevard ne souffrent pas la médiocrité. Elles sont méconnues pour la plupart, décriées parfois, ignorées voire méprisées souvent. Et pourtant, quand elles sont bien jouées et savamment mises en scène dans un jeu subtil et soigné, elles révèlent leur finesse et la précision de leur propos.

Ce fut le cas ce week-end dans la salle du Petit théâtre du Poutyl qui porte bien son nom avec sa soixantaine de places offertes aux spectateurs sur réservation.

Les Anonymes Associés : Luc Tavernier, Anne-Hélène Drevet,, Christelle Poussier… Serge Cintrat à la fin de leur spectacle à Olivet. Photo AC Chapuis

Trois petites pièces de Sacha Guitry se sont succédé sur scène : « Villa à vendre »
« Chagrin d’amour » et « Une paire de gifles ». A chaque fois, un cadre bourgeois est mis en scène et les quatre comédiens se répartissent les différents rôles, passant de la riche bourgeoise à la soubrette, du majordome au violoniste allemand, du poète au mari trompé ou encore de l’épouse rangée à la frivole midinette. Chacun des quatre comédiens est sublime dans ses personnages hauts en couleur, renforçant le texte par une diction claire et précise, et peu avares de mimiques et jeux de scène très rôdés. Chacun y va de sa touche personnelle, et l’on est ravi d’entendre le violoniste allemand jouer du violon “pour de vrai”. Il faut dire que, dans la vraie vie, Serge Cintrat est professeur de violon au conservatoire d’Orléans, ça aide !

Une troupe d’amateurs qui œuvrent pour le plaisir

Les Anonymes Associés (AA pour les intimes) existent depuis une dizaine d’années.
Après Ionesco (« Tueur sans gage »), un concert théâtralisé consacré à Mozart, et une interruption de trois années suite aux impacts pandémiques, ils se sont relancés avec un genre inhabituel pour eux mais dans lequel ils font merveille.

Avec Anne-Hélène Drevet, Christelle Poussier, Luc Tavernier, Serge Cintrat, les projets se poursuivent. Il est question d’une participation au festival du Théâtre amateur de Blois le week-end du 8 mai 2023, et gageons que cette troupe dynamique et talentueuse saura trouver des idées de futurs spectacles, auteurs, participations à diverses manifestations, simplement pour le plaisir, le leur comme le nôtre !


Pour en savoir plus sur Les Anonymes Associés

Plus d’infos autrement sur Magcentre : « Les Héroïdes », une création avec Equinoxe

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024