Romorantin/Villefranche-sur-Cher : Cap 2023 pour le biogaz

Comme beaucoup, la société par actions simplifiée (SAS) Bio Méthagri Romonestois (BMR) n’avait pas prévu la crise énergétique due à l’agression russe en Ukraine. Comment alors s’organiser ?


Le collectif qui regroupe 30 exploitations agricoles en polyculture et élevage avait, en 2018, posé sur la table de leurs interlocuteurs leur projet de méthanisation par envie d’agir et de se fédérer pour l’environnement. Il va de soi qu’une source de revenu complémentaire à leurs activités déjà diversifiées était aussi une bonne source de motivation. Il n’était pas question de notion de profit mais plutôt de survie. Aujourd’hui, leur projet d’injection de biogaz dans le réseau GRDF de Romorantin-Lanthenay, Villefranche-sur-Cher et secteurs limitrophes de Pruniers-en-Sologne, résonne autrement face à l’actualité.[…]

Lire la suite sur le Petit Solognot

Fabien Tellier

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cette crise aura au moins du bon: nous motiver à mettre en place des solutions résilientes.
    mais quand je lis “due à l’agression russe en Ukraine” ça m’interroge, car bon, les directives européennes obligeant edf à vendre sa production pas cher à des concurrents qui se font dessus des marges+++; ça pourrait bien avoir aussi un rapport avec le problème , hein….; la spéculation quoi; qui a peut être aussi un rapport avec cette guerre, juteuse affaire pour les marchands d’armes de tous bords…

  2. La méthanisation ne peut pas être rentable, avec un TRE proche de 1 voire inférieur. Tout ça se cassera la figure, et les agriculteurs une fois de plus auront été pris pour des pigeons par les multinationales de l’énergie. Et les sols seront foutus, la souveraineté alimentaire envolée.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024