Florilège régional d’expositions en 2023 #2

Continuons, certes non exhaustive, la ronde en trois volets des cimaises orléanaises, du Loiret et de la Région.

Par Jean-Dominique Burtin 

Julie Anne B. Le Corbeau rouge.

En ce qui concerne les galeries orléanaises ouvertes il y a peu, La Tour Saint-Etienne présentera cette année des expositions consacrées à la peinture, la sculpture, la photographie, la joaillerie. Le programme n’est pas arrêté. La Galerie Grandiose continuera, quant à elle, d’accueillir les œuvres de sa directrice et artiste, Camille Thévenot. Très sollicité, cet espace orléanais élabore actuellement sa programmation non encore finalisée. Le Corbeau Rouge, à Jargeau, continue de présenter les œuvres de Julie Anne B, sa galeriste, mais s’ouvrira à de nouveaux talents ainsi qu’à des propositions conjuguant différentes formes d’expression artistique. 

Clémence Pollet Chez Jaune Citron  

Jusqu’au 11 mars, la librairie orléanaise Jaune Citron, rue des Carmes, présente les œuvres de Clémence Pollet, illustratrice de livres pour enfants. Les éditeurs de la maison HongFei ont rencontré Clémence Pollet en octobre 2010, au Salon régional du livre jeunesse de Troyes. Un an plus tard, Clémence commença à travailler à l’illustration de L’Auberge des ânes qui parut en octobre 2012. Puis vinrent La Langue des oiseaux,
La Balade de Mulan et Confucius, toute une vie. Jaune Citron : « Clémence Pollet, remarquable lectrice, a non seulement su en percevoir les ellipses et autres sous-entendus, mais les a rendus présents et palpables à travers son art de l’illustration. Les Éditions HongFei, créées en 2007 par Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh, sont installées à Amboise depuis janvier 2013. HongFei, dont le nom chinois signifie “Grand oiseau en vol” cultive avec constance une ligne éditoriale singulière invitant les lecteurs et lectrices à faire une expérience de l’altérité au fil d’une triple thématique : le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre ».  

« Imbolc » au Lutetia  

Fin janvier, se terminera, dans le bar-brasserie orléanais Le Lutetia, place Sainte-Croix, l’exposition des images de Pol sur le thème de l’automne. Stanislas Gros, auteur orléanais de bandes dessinées exposera à son tour début février. Cet artiste présentera ainsi des dessins de dolmens de la région qu’il a récemment découverts : « Comme je me suis aperçu qu’il y avait assez peu de folklore autour, mon idée est de combler ce manque en inventant des légendes et superstitions délibérément fantaisistes, mêlant références celtiques, préhistoriques et autres. L’exposition devrait s’appeler Imbolc, le nom de la fête celtique du 1er février, devenu la chandeleur pour les Chrétiens ». Les dolmens que cet artiste a dessinés sont ceux de Tavers, Epieds en Beauce et Tripleville, ceux qu’il a pris l’habitude « d’aller visiter pour fêter la progression de la Terre » autour du soleil, lors des solstices et des équinoxes : « J’appelle ces promenades, des pèlerinages cyclocarnutes, du nom de la religion gauloise dont la forêt d’Orléans était l’un des hauts-lieux. »

Stanislas Gros au Lutetia.

A la Galerie L’Art ancien

Du 28 janvier au 11 février, la galerie orléanaise L’Art Ancien, rue Jeanne d’Arc, invite à découvrir les créations d’artistes qui ont marqué l’histoire de l’art de la cité, et au-delà, dans la première moitié du XXe siècle. Jeanne Champillou, Jean-Pierre Blanchet, Denise Benoît, Jean Feugereux, Raymond Lejeune et Pierre Pommier seront ainsi mis à l’honneur. Pour Philippe Vasseur, galeriste et encadreur qui présentera ici gravures, aquarelles peintures et sculptures : « Ayant coutume de présenter des œuvres d’artistes contemporains, j’aime toutefois effectuer ponctuellement un retour sur des artistes d’une autre époque ; en aimant croire que les jeunes générations peuvent continuer de s’en inspirer ».

Jean Feugereux à L’Art Ancien.

Galerie Le Garage 

A Orléans, en raison des travaux engagés rue de Bourgogne, la galerie Le Garage, de Michel Dubois, se trouve toutefois contrainte de ne pas proposer, pour cette année, de nouveaux rendez-vous.

A l’Atelier Musée de l’Imprimerie, à Malesherbes   

Trois passionnantes expositions se déroulent actuellement à l’AMI

« Marcel Jacno, typo-graphiste » : cette exposition monographique est présentée jusqu’au 24 septembre. Du paquet de cigarettes Gauloises à l’identité visuelle du TNP (Théâtre National Populaire), en passant par le Z de la marque Cinzano ou encore les manchettes pour France-Soir, Marcel Jacno (1904-1989), est l’un des graphistes français les plus prolifiques du XXe siècle.

« Les ferrailles de Pierre Bergounioux » : jusqu’en mars, cette exposition présente 71 pièces exposées sur de longs établis. Chacune raconte une histoire, celle de leur usage : dents ou lame de faucheuse, tirefond, douilles de fourches, tôles compressées, crochets d’attelage… et celles issues du travail du sculpteur-ferrailleur : un cactus, des poupées Fendi, une tête maussade, une antilope d’inspiration Bambara, des hommages à César, à Mondrian, Jean Harp…   

« Les écritures de Jean-Claude Bourdais » :  Jean-Claude Bourdais, comme Jean Cortot, le peintre des mots, pourrait se définir comme un cacographe – celui qui écrit mal, par opposition au calligraphe – invitant par là même le lecteur à un effort de déchiffrement. Le goût de peindre, c’est ici celui de faire trace avec les lettres qui enivrent sans s’embarrasser des grands mots et des petites phrases qui solennisent ou assassinent. Cette exposition se déroule jusqu’en mars. 

Salon du papier et ses métamorphoses : du 27 janvier au 5 février, à la maison des associations de Veneux (77), l’AMI s’associe au Centre d’art Camille Varlet et participe à la seconde biennale intitulée “Salon du papier et ses métamorphoses”. Qu’il soit plié, froissé, cousu, découpé, mâché… le papier est une source infinie de création. Une quarantaine d’artisans et artistes spécialistes des matières en papier, carton et fibre – dont des amis de l’AMI – sont invités à exposer et présenter leurs œuvres nées de la matière papier. Œuvres murales, installations, spectacles vivants, démonstrations, initiations, ateliers… les publics pourront découvrir les multiples perspectives artistiques du papier. Et, notamment, les œuvres de Delphine Ferré, plasticienne qui s’est initiée aux subtilités de la technique de la typographie : art de la composition inversée, règles de ponctuation et vocabulaire spécifique, serrage des caractères. 

Au château de Saint-Jean-le-Blanc 

Chaque année, la ville de Saint-Jean-le Blanc organise, avec la participation des associations artistiques de la commune, une grande exposition au château de Saint-Jean-le-Blanc. 

Peintres et sculpteurs exposeront ainsi du 16 au 25 juin aux cimaises du château de la cité. A noter : des concerts proposés par l’École Municipale de Musique seront donnés, en juin, sous le kiosque édifié dans le parc de la demeure : le 23 à 18h30, le 24 à 16h30, le 25 à 11h. 

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Venise résonne à Olivet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024