La Scène Nationale de Châteauroux accompagne le 20 janvier une création décentralisée en milieu rural. « Les Héroïdes » sera joué sur la Grande Scène avant une tournée dans le département, puis à Lamballe et au théâtre du Soleil à Paris.
Par Pierre Belsoeur
Quand le communiqué de presse annonce « une adaptation contemporaine et pop » d’un texte du poète romain Ovide, forcément, on dresse l’oreille. « Les Héroïdes », c’est une série d’écrits d’héroïnes mythologiques, Pénélope, Ariane, Sapho… à leurs amants absents. Flavia Lorenzi, qui met en scène cette création avait déjà proposé une maquette de ce spectacle l’an passé à Equinoxe, dans le cadre du festival Fragments.
Etonnant de modernité
Ce que font Flavia Lorenzi et ses sept interprètes féminines de la Compagnie Brutaflor des textes d’Ovide est effectivement étonnant de modernité, de rythme, de poésie aussi. On passe du rire aux larmes dans un ballet ininterrompu fait d’incantations, de colères, de cris et de musiques.
La compagnie est pour cinq jours (14-19 janvier) en résidence à Châteauroux pour mettre au point les derniers réglages du spectacle. Des répétitions qui seront accessibles aux scolaires sur demande. Une tournée locale aura lieu dans différentes localités de
l’Indre : Jeu-les-Bois, Le Blanc, Lignac, Thenay où le spectacle sera accueilli par des associations culturelles locales.
Parallèlement à cette création, la Compagnie Brutaflor anime plusieurs ateliers d’écriture et de spectacles dans trois lycées de Châteauroux ainsi qu’au conservatoire à rayonnement départemental. Une lecture des textes du spectacle par des élèves du conservatoire sera d’ailleurs proposée à 19h dans le hall d’Equinoxe le 20 janvier avant la représentation sur la Grande Scène.
Les Héroïdes – mise en scène des textes d’Ovide par Flavia Lorenzi et la Compagnie Brutaflor. Mardi 20 janvier à 20h30, Scène Nationale Equinoxe à Châteauroux
Prix des places 27€ (17€ adhérents)
Informations et réservations ici
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Si Homère m’était conté dans une valse à cinq voix…